Premier outil de diagnostic capable d'effectuer toutes les tâches de service et de diagnostic de manière aussi complète que le fabricant lui-même.
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Diagnostic des nouveaux véhicules Tesla
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Intégration des documents originaux Tesla : recherche de pannes, entretien et réparation
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Nouvelle norme SOVD : principes et points clés
Tesla est une marque unique, avec ses propres exigences, auxquelles sont de plus en plus souvent confrontés les mécaniciens et les techniciens. La marque adopte en effet des approches différentes en matière de diagnostic et d'entretien par rapport aux constructeurs automobiles traditionnels. C’est pourquoi, pour aider les ateliers à relever ces défis, ESI[tronic] intègre aujourd’hui la nouvelle norme SOVD (Service Oriented Vehicle Diagnostics) permettant le diagnostic des véhicules Tesla avec les KTS 560 et 590. Sont ainsi pris en charge les Model S (de 2012 à 2020) les Model X (de 2015 à 2020 et après février 2022), les Model 3 (depuis 2017) et les Model Y (depuis 2020) grâce à un kit de câbles dédié.
Tesla rejoint le large portefeuille de constructeurs diagnostiqués avec ESI[tronic].
A l’image des 90 000 véhicules, Tesla fait aujourd’hui partie des constructeurs pris en charge par le logiciel ESI[tronic] développé par Bosch. ESI[tronic] vient en effet d’être adapté à la nouvelle configuration des véhicules Tesla. Les nouveaux modèles sont désormais équipés d'un ordinateur central (HPC pour ordinateur haute performance) qui pilote tous les aspects de l'entretien et du diagnostic du véhicule et auquel le logiciel peut accéder. ESI[tronic] est donc le premier outil de diagnostic capable d'effectuer les tâches de service et de diagnostic de manière aussi complète que le constructeur.
Introduction des diagnostics Tesla dans ESI[tronic]
La communication avec le véhicule peut être établie de manière habituelle à l'aide du KTS 560/590. Cependant, selon l'année du modèle, un adaptateur Tesla peut s’avérer nécessaire, car le constructeur n'a pas installé d'interface de diagnostic uniforme dans ses véhicules avant les modèles de 2024. Le nouveau concept de diagnostic fournit un aperçu de toutes les erreurs actives (alertes). L'onglet Fonctions contient tous les processus d'apprentissage, les autotests, les réglages, les routines de test et les fonctions spéciales que le véhicule peut offrir.
Toutes les tâches effectuées peuvent ensuite être sauvegardées et enregistrées avec ESI[tronic]. Les ateliers et les techniciens ont désormais un accès direct et en français aux instructions originales de Tesla dans une seule application ce qui permet un diagnostic, une maintenance et une réparation précis et efficaces.
A propos de la norme Service Oriented Vehicle Diagnostics (SOVD)
La norme Service Oriented Vehicle Diagnostics (SOVD) est un standard émergent dans le diagnostic automobile qui vise à moderniser et standardiser la communication entre les véhicules et les outils de diagnostic.
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Principes de la norme SOVD
• Approche orientée services : Contrairement aux protocoles de diagnostic traditionnels (comme UDS - Unified Diagnostic Services), qui reposent sur une architecture plus rigide, SOVD adopte une approche basée sur des services, permettant une interaction plus souple et évolutive.
• Communication sur IP : SOVD fonctionne principalement sur des protocoles de communication IP (TCP/IP, HTTP, WebSockets), facilitant l’accès aux diagnostics via le cloud, les appareils mobiles ou d’autres infrastructures connectées.
• Accès en temps réel : La norme permet d’interagir avec les véhicules en temps réel, ce qui est particulièrement utile pour la maintenance prédictive, les mises à jour logicielles et l’analyse des données en continu.
• Interopérabilité accrue : Grâce à son architecture ouverte, SOVD facilite l’intégration avec différents systèmes et outils de diagnostic, sans dépendance aux solutions propriétaires des constructeurs.
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Points clés de la norme SOVD
• Meilleure compatibilité avec les véhicules connectés et électriques
• Simplification des outils de diagnostic grâce à une interface unifiée
• Possibilité de diagnostic à distance, sans nécessiter d’interface physique (prise OBD-II)
• Facilité d’évolution pour intégrer de nouvelles fonctionnalités sans modifier toute l’architecture
SOVD est donc une avancée clé dans le diagnostic automobile, notamment avec l’essor des véhicules intelligents et autonomes.