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Les actualités de BOSCH FRANCE

DAS 3000+: Bosch récompensé par un Prix de l'Equipement de garage 2021

04 janvier 2021

Appareil de diagnostic automobile
A l’occasion de la remise des Prix de l’Equipement de l’année organisée par le magazine Décision Atelier, Bosch a été récompensé par des professionnels du secteur, attestant de l’expertise reconnue des produits et services du Groupe. Cette septième édition qui s’est tenue de façon totalement digitale le 16 décembre dernier, a couronné le banc de calibration des aides à la conduite Bosch DAS 3000+.  

Aujourd’hui, les véhicules intègrent de plus en plus de systèmes d’aide à la conduite qui doivent être régulièrement vérifiés ou ajustés. Bosch a ainsi conçu une gamme complète d’outils pour un contrôle et une calibration précise et rapide des systèmes ADAS (de la caméra de pare-brise en passant par les radars pour les régulateurs de vitesse, jusqu’à l’aide au stationnement et les caméras 360°) permettant à l’atelier de couvrir les prestations de service de ce nouveau segment de marché.

Prix de l’Equipement de l’année 2021 : Le banc DAS 3000+ pour la calibration des aides à la conduite ADAS. 

Le système de calibration DAS 3000+ pour la calibration des caméras de pare-brise, radars, lidars, systèmes de vision de nuit et vision périphérique 360°, utilise un système de mesure et de positionnement sur le véhicule totalement innovant basé sur 2 caméras 3D au lieu des habituels laseers ou système de mesure de distance par mètre actuellement disponibles sur le marché. Cette nouvelle solutions tout-en-un qui peut être couplée à un appareil de diagnostic Bosch KTS intégrant tous les systèmes ADAS dans son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online, permet une mise en oeuvre, un positionnement et une calibration 60% plus rapide que des solutions conventionnelles.

Le DAS 3000+ représente ainsi un équipement complet et totalement autonome aussi précis qu'un appareil de géométrie mais sans montage complexe, tout en respectant les exigences techniques et les procédures des constructeurs automobiles.

Le caractère inédit du DAS 3000+ réside dans son mode de positionnement 3D dynamique à caméras, faisant de lui la seule solution offrant aujourd'hui cette technologie sur le marché. Les nouveaux accessoires, les nouveaux supports de roues rapides, le nouveau logiciel avec ses procédures graphiques "live" et les solutions d'impressions et de stockage de rapports de tests sont la clé d'un travail rapide, précis et documenté poru les ateliers automobiles.

Un jury de spécialistes connus et reconnus
Ce sont 25 équipements innovants répartis en 9 catégories et déposés par 24 marques qui ont été étudiés par un jury composé de 15 experts issus de grandes enseignes de réparation automobile à l’image de PSA Aftermarket, Feu Vert, Autodistribution, Agra, Norauto, Flauraud, Alliance Automotive Group, Ciscar, Midas, Speedy et le Garac. A l’issue d’une première sélection en ligne sous la forme d’une grille de notation, le jury s’est ensuite réuni pour une matinée de visioconférence le 9 décembre pour finaliser les votes. Les 11 produits, les plus novateurs et présentant un intérêt certain pour les garagistes au vu de leurs avancées technologiques, dont l’Equipement de l’Année 2021, ont ainsi été primés le 16 décembre et feront l’objet d’une newsletter dédiée, de posts sur les réseaux sociaux et d’un dossier spécifique dans Décision Atelier.


DAS 3000+: Bosch récompensé par un Prix de l'Equipement de garage 2021
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ESI[tronic] 2.0 et la dernière génération de KTS intègrent la passerelle de sécurité Seed & Key de Mercedes

05 novembre 2020

Appareil de diagnostic automobile
ESI[tronic] 2.0 et la dernière génération de KTS intègrent la passerelle de sécurité Seed & Key de Mercedes pour l'accès sécurisé au diagnostic avancé
  • Bosch ESI[Tronic] 2.0 intègre la passerelle de sécurité Mercedes Seed & Key depuis la mise à jour 2020/1.02 SP3
  • Seule solution légale et officielle pour le marché indépendant
  • Dispositif exclusif intégrant officiellement le puissant algorithme Seed & Key
  • Une utilisation simple grâce au logiciel Bosch ESI[Tronic]2.0
  • Un respect total des solutions techniques de Mercedes vis-à-vis de la cyber sécurité.
Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles doivent faire face à la cyber criminalité sur leur parc roulant avec des conséquences parfois dangereuses voire graves pour les propriétaires de véhicules.
Des véhicules ont en effet fait l’objet de ‘’piratage’’ en cours de conduite avec dans certains cas une perte de contrôle du véhicule.
Ainsi, quelques constructeurs comme Mercedes ont mis en place avant l’échéance réglementaire de 2020, une passerelle de sécurité sophistiquée permettant le déverrouillage d’accès à certains niveaux de diagnostic dans leurs véhicules.

La protection de la communication avec l’électronique du véhicule via la prise OBD est ainsi assurée si l’interface de diagnostic est reconnue, autorisée et fabrique la bonne clé de déverrouillage.
Après l’homologation de la gamme de diagnostic KTS de Bosch par le groupe FCA, Bosch intègre cette nouvelle procédure Mercedes par le biais d’interfaces de diagnostic KTS de dernière génération totalement compatibles, grâce à leur nouvelle architecture rapide, très évoluée et 100% compatible avec les passerelles de sécurité mais aussi avec la technologie DOiP et bien sûr avec la dernière génération Passthru SAE J2534-2 bi-canaux.

Bosch ESI[Tronic] 2.0 et la nouvelle gamme KTS sont déjà prêts
Depuis la mise à jour 2020/1.02 SP3, ESI[Tronic] 2.0 intègre cette nouvelle fonctionnalité pour la marque Mercedes permettant grâce à un algorithme homologué officiellement, de déverrouiller l’accès avancé au diagnostic via la prise OBD. Le calculateur du véhicule concerné autorisant l’accès si la clé de déverrouillage fournie par l’appareil de diagnostic est conforme.
Chez Mercedes, le diagnostic standard de lecture et l’effacement des codes défaut, des valeurs réelles et d’autres fonctions de base sont accessibles sans nécessité de déverrouillage car répondant à un cadre légal.
L’accès au diagnostic avancé tel que : la remise à zéro des indicateurs de maintenance ou encore l’accès à la calibration des systèmes ADAS ou l’activation/ appairage d’un composant ou organe lors de son changement, demande une clé de déverrouillage que l’appareil de diagnostic doit être capable de fabriquer dans l’exigence technique définie par Mercedes.
En ce sens Bosch est le seul à proposer cette fonctionnalité de diagnostic pour le marché indépendant sur les véhicules fabriqués depuis le dernier trimestre 2019.

Cette nouvelle fonctionnalité, tout à fait officielle, s’ajoute à celles déjà développées depuis 2019 pour d’autres marques automobiles, et confirme une nouvelle fois la volonté de Bosch de s’inscrire totalement dans l’évolution technique des véhicules en proposant des solutions de diagnostic puissantes, respectant les exigences constructeurs et répondant aux normes de sécurisation les plus évoluées.
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