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Les actualités de BOSCH FRANCE

Mise à jour majeure du logiciel de diagnostic ESI[tronic] de Bosch

06 février 2024

Appareil de diagnostic automobile
Mise à jour majeure du logiciel de diagnostic ESI[tronic] de Bosch Le nouvel ESI[tronic] Evolution remplace l'ESI[tronic] 2.0 Online avec la mise à jour 2024/1
  •  Accès rapide, intuitif et facile à toutes les données à partir du nouvel ESI[tronic] Evolution
  •  Nouvelles fonctions telles que l'accès direct aux documents d’origine de certains constructeurs
  •  Possibilité de personnaliser l'écran d'accueil en fonction des besoins de chaque utilisateur
  •  Adaptation progressive des menus du logiciel au design innovant d'ESI[tronic] Evolution et élargissement à de nouvelles fonctions
Le logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic], utilisé dans les ateliers Bosch Car Service et les ateliers automobiles indépendants du monde entier, se présente aujourd’hui dans une version plus rapide, plus intuitive et plus simple, appelée ESI[tronic] Evolution. Les nouvelles fonctionnalités et les modifications seront introduites progressivement lors de chaque mise à jour, ce qui permettra aux utilisateurs d'ESI[tronic] de se familiariser graduellement avec les fonctions innovantes tout en utilisant le logiciel au quotidien.
  Nouvel écran d'accueil pour un accès plus rapide à l'information Fin janvier 2024, ESI[tronic] 2.0 Online deviendra ESI[tronic] Evolution grâce à la version 2024/1 du logiciel de diagnostic. La refonte majeure commence par l'introduction d'un nouvel écran d'accueil, à partir duquel l'utilisateur a un accès direct aux principaux menus et sous-menus d'ESI[tronic]. Il peut, par exemple, lancer l'aperçu du système, consulter les données techniques et les plans de maintenance ou lire l'état de la batterie high voltage (State of Health - SOH) en un seul clic. Cela permet de gagner du temps et facilite l'accès aux données et à la recherche des informations. En outre, le nouvel écran d'accueil au design intuitif et les fonctions du logiciel plus clairement structurées simplifient la navigation. Une nouvelle fonction d'identification du véhicule facilite également la sélection du véhicule. Une autre nouveauté à noter est la possibilité de personnaliser l'écran d'accueil en fonction des besoins de chaque utilisateur. L'outil de sélection du menu peut en effet être utilisé pour ajouter les fonctions nécessaires et supprimer celles qui sont inutiles. Une fois que l'utilisateur s'est connecté à ESI[tronic] Evolution via SingleKey ID, l'écran d'accueil n'affiche que les informations et les fonctions qui le concernent. Cela permet d'améliorer les processus de travail et d'augmenter la productivité. La structure et le design des sous-menus d'ESI[tronic] Evolution restent inchangés par rapport à ESI[tronic] 2.0 Online. Au fil des mises à jour, les sous-menus seront progressivement adaptés au nouveau design de l'écran d'accueil d'ESI[tronic] Evolution.
  La nouvelle fonction "Documents Originaux" permet d'accéder directement aux informations du constructeur. Bosch étend également son logiciel de diagnostic en y ajoutant pour la première fois un accès direct aux documents d'origine des marques Audi et VW. Pour que les ateliers puissent effectuer des travaux d'entretien et de réparation de manière professionnelle et efficace, leurs experts doivent être en mesure d'obtenir les meilleures informations possibles sur chaque étape du travail, de manière fiable et rapide. Plus les instructions sont précises, plus il est facile de remplacer un composant ou de trouver un défaut dans le système électrique, par exemple. ESI[tronic] Evolution fournit à l'utilisateur toutes les informations dont il a besoin, d’un simple clic et directement à partir du constructeur automobile (disponible pour les licences Advanced et Master). Dans une fenêtre séparée, l'utilisateur peut rechercher et visualiser les documents originaux tels que les schémas de câblage et les instructions. L'accès aux données d'autres marques est en cours.
  Les fonctions de la solution réseau Bosch Connected Repair Cloud, qui connecte les appareils d'atelier entre eux et stocke leurs données dans le Cloud central de Bosch, seront également intégrées et affichées directement sur l'écran d'accueil à l'avenir. Les utilisateurs pourront alors lancer, traiter et achever des tâches directement à partir d'ESI[tronic] Evolution.
Mise à jour majeure du logiciel de diagnostic ESI[tronic] de Bosch
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L’outil de calibration des ADAS, DAS 3000 de Bosch se voit décerner la médaille d’Or CESVI France

16 octobre 2023

L’outil de calibration des ADAS, DAS 3000 de Bosch se voit décerner la médaille d’Or CESVI France
 
  • Une reconnaissance officielle de l’excellence de la gamme équipement d’atelier de Bosch Automotive Aftermarket
  • Une technologie avancée qui permet de configurer le calibrage d'ADAS en deux fois moins de temps qu'un processus manuel
Le DAS 3000 S20 version 2023, avec une note de 22/22, vient d’obtenir sa labellisation par Cesvi France et accède à la médaille d’or puisqu’il permet de calibrer toutes les catégories de capteurs que l’on peut rencontrer sur le marché. À titre indicatif, il existe 3 niveaux de qualité approuvés par Cesvi France : Bronze 10/15 points, Argent 15-20 points, Or 20+ points.
  Pour mémoire, la solution DAS 3000 S20 de Bosch permet le calibrage, en prenant en compte l’angle de poussée de tous les capteurs que l’on peut rencontrer sur le marché. Ce nouvel outil embarque des caméras 3D qui automatisent la prise de mesure et facilitent le positionnement. Les tests des ADAS actifs tels que les freinages d’urgence ou le maintien dans la voie ont démontré qu’un véhicule calibré avec cet outil conserve toutes ses propriétés de sécurité ADAS.
  Les avantages du DAS 3000 ▶ Précision de mesure parfaite conforme aux spécifications OEM les plus strictes. ▶ Calibrage rapide et efficace à l'aide d'une méthode d'alignement basée sur une caméra (pas besoin d'aligneur de roues). ▶ Environ 50 % plus rapide que les systèmes laser conventionnels grâce au guidage intuitif de l'utilisateur et aux routines de calibration. ▶ La multi-cible permet, à elle seule, le calibrage des radars de la plupart des marques et, associée avec la cible spécifique à chaque constructeur, le calibrage des caméras. ▶ Compatibilité multimarque avec les cibles de calibrage spécifiques au véhicule (disponible en option). ▶ Équipement tout-en-un grâce à une boîte de rangement intégrée (accessoire en option).   Aujourd’hui, la gamme des ADAS pris en charge par le DAS 3000 s’agrandit avec : CTA 120 : Réflecteur d’angle pour calibrage des capteurs radar pour Toyota – Lexus – Mazda – Honda – Subaru – Kia – Hyundai – Mitsubishi CTA 110 : Simulateur Doppler pour le calibrage des radars arrière et latéraux pour Volkswagen Group - Mazda Rappel Le recalibrage des ADAS est nécessaire dans des cas bien précis : • Réparation à la suite d’un accident • Géométrie • Service • Tuning • Petite réparation • Recherche de panne • Remplacement de pare-brise • Remplacement de capteurs ou de certaines optiques
  À propos du CESVI Cesvi France est un centre de formation et de recherche technique appliquée au domaine de l’assurance automobile. Ses objectifs : - Viser l’excellence en matière de formation (électronique, habilitations électriques, mécanique, peinture, carrosserie). - Être à la pointe de la Recherche & Développement dans le domaine de l’automobile (Voiture Autonome, Intelligence Artificielle…). - Maintenir un haut niveau d’expertise en accidentologie (Scanner 3D, logiciels RAT dernière génération). - Proposer une labellisation « CESVI France QUALITE APPROUVÉE » de produits et d’équipements haute technicité au travers de partenariats avec des acteurs influents du monde de l’automobile.
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Le logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic] 2.0 Online offre une aide précieuse pour les travaux sur les véhicules électriques et hybrides

04 septembre 2023

Le logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic]  2.0 Online offre une aide précieuse pour les travaux sur les véhicules électriques et hybrides

ESI[tronic]  2.0 Online comprend déjà plus de 200 modèles de véhicules électriques et hybrides
  • La couverture de diagnostic standard d'ESI[tronic] 2.0 Online comprend les véhicules équipés de groupes motopropulseurs électriques
  • Le logiciel de diagnostic en ligne ESI[tronic] 2.0 Online propose des instructions spécifiques au véhicule pour isoler le système high-voltage.
  • La fonction de test State-of-health (SOH) intégrée à ESI[tronic] 2.0 Online permet de déterminer rapidement l'état de la batterie high-voltage.
  • ESI[tronic] 2.0 Online étendu aux véhicules Tesla
 
Pour les ateliers automobiles, le nombre croissant de véhicules hybrides et électriques sur les routes pose de nouveaux défis. Le travail sur les véhicules électriques et hybrides nécessite une expertise spécialisée. Les techniciens d'atelier ont en effet besoin d'une formation spécifique pour pouvoir manipuler les systèmes high-voltage des véhicules électriques. Pour aider les ateliers qui travaillent sur ces groupes motopropulseurs alternatifs, le logiciel de diagnostic en ligne ESI[tronic] 2.0 Online de Bosch couvre désormais plus de 200 modèles de véhicules électriques et hybrides. Comme ces véhicules sont dorénavant inclus dans le logiciel de diagnostic standard de Bosch, l'atelier n'a pas besoin d'acheter une licence distincte pour accéder aux données de diagnostic complètes relatives aux véhicules électriques et hybrides.
 
Déconnecter le système high-voltage en toute sécurité
Pour de nombreux travaux sur les véhicules électriques et hybrides, la priorité est d'isoler le système high-voltage, de le rendre sûr et de protéger les techniciens de l'atelier d'une éventuelle électrocution. Cela implique de déconnecter le système high-voltage du véhicule et de décharger tout courant résiduel. Après avoir déconnecté le système, les techniciens doivent toujours s'assurer que le véhicule ne peut pas être remis en marche, et ils doivent également vérifier et documenter l'absence de tension. Une fois ces étapes franchies, il est possible de travailler en toute sécurité sur ou à proximité de composants high-voltage. Toutefois, selon le constructeur et le modèle de véhicule, le processus de déconnexion de la tension spécifié par le constructeur et les instructions correspondantes peuvent varier. Le respect des spécifications du fabricant et l'isolation correcte de la batterie sont particulièrement importants pour la sécurité des techniciens d'atelier. Dans ESI[tronic] 2.0 Online, Bosch fournit donc des instructions détaillées pour le processus d'isolation spécifique au véhicule, sur la base des spécifications et des données du constructeur.
 
Relever et documenter l'état de la batterie high-voltage
En vieillissant, la batterie high-voltage d'un véhicule électrique ou hybride perd de sa capacité de stockage. C'est pourquoi certains constructeurs automobiles fournissent des données de diagnostic sur l'état de la batterie, appelées "State of Health" (SOH). Avec la mise à jour du logiciel 2023/3, le nouvel onglet "Batterie HV (SOH)" est disponible dans la barre de navigation du logiciel de diagnostic ESI[tronic]. Si le constructeur du véhicule fournit les données correspondantes dans le système de gestion de la batterie HV, l'utilisateur d'ESI[tronic] peut utiliser une fonction de test spéciale pour lire et imprimer les informations. L'état de santé de la batterie high-voltage est affiché en pourcentage par rapport à une batterie neuve. En imprimant un rapport SOH généré par ESI[tronic], l'atelier peut fournir aux propriétaires de véhicules les valeurs spécifiques de la batterie high-voltage installée dans leur véhicule.
 
Spécificités dans le diagnostic des modèles Tesla
Actuellement, ESI[tronic] inclut les modèles Tesla Model S et Model X. Le constructeur américain a apporté de nombreuses innovations dans le domaine du diagnostic. Par conséquent, il est important de se familiariser avec certaines particularités et de les respecter afin d'exécuter des diagnostics avec succès sur les véhicules Tesla. Par exemple, sur les modèles S et X, il faut appuyer sur la pédale de frein pour mettre le véhicule dans le mode qui permet d'accéder aux fonctions de diagnostic CAN. Cela permet à l'atelier d'effectuer un travail rapide et efficace.
 
Le lien "Informations importantes sur la marque" dans le logiciel de diagnostic en ligne ESI[tronic] 2.0 explique ces caractéristiques spécifiques, donnant à l'utilisateur un aperçu rapide du diagnostic sur les véhicules Tesla. D'autres modèles Tesla, ainsi que des modèles électriques et hybrides d'autres constructeurs, seront ajoutés au logiciel de diagnostic Bosch dans le cadre des mises à jour régulières proposées.

Le logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic]  2.0 Online offre une aide précieuse pour les travaux sur les véhicules électriques et hybrides
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KTS / ESI[tronic] 2.0 Online : Bosch obtient la certification

31 juillet 2023

Appareils de diagnostic électronique
Fiabilité et sécurité des solutions de diagnostic multimarques KTS et du logiciel de diagnostic ESI[tronic] 2.0 Online :  Bosch obtient la certification "Diagnostic Sécurisé" de la FIEV
 
  • Cette certification garantit le respect de l'environnement juridique et des contraintes imposées par les constructeurs lors de l'utilisation des données de diagnostic.
  • Confirmation de l’application des directives internationales sur le Passthru et le traitement des Gateway.
 
Bosch est heureux d’annoncer avoir obtenu la certification "Diagnostic Sécurisé" de la FIEV pour sa solution de diagnostic multimarques KTS et son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online.
 
Cette dernière garantit de préserver l'intégrité du véhicule en respectant les règles de l'Art de la réparation et de favoriser la compétitivité et une concurrence effective sur le marché de la réparation. Ainsi, conformément au cadre réglementaire existant, il est stipulé que :
 
  • Les solutions de diagnostic certifiées ne permettent pas de contourner frauduleusement les accès sécuritaires mis en place par les constructeurs.
  • La procédure de reprogrammation d'un calculateur se fait dans le respect des instructions données par les constructeurs via leurs serveurs européens.
  • Les fonctions de diagnostic et de reprogrammation retirées ou soumises à un accès restreint par un constructeur ne sont pas intégrées ni maintenues.
  • La non-atteinte de l'intégrité du kilométrage affiché et l'exactitude du V.I.N. après chaque opération de diagnostic sont garanties
  • Les droits de propriété intellectuelle des tiers sont respectés.
 
Le professionnel faisant en effet l’acquisition d’un outil de diagnostic certifié est assuré que ses diagnostics, programmations, ouvertures de Gateway et téléchargements se feront dans le respect des règles et ne risqueront pas d’endommager involontairement les fonctions de sécurité et d’intégrité des véhicules de ses clients.
 
Bosch n'a cessé de s'adapter aux nouvelles procédures et technologies en développant des interfaces de diagnostic dotées d'architectures rapides, évoluées et 100 % compatibles au Passthru, DoIP, CAN FD et Gateway. Cette nouvelle certification confirme une nouvelle fois la volonté de Bosch de s'inscrire totalement dans l'évolution technique des véhicules en proposant des solutions de diagnostic puissantes, répondant en tous points aux exigences de sécurisation et de fiabilité.KTS
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Le logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic] 2.0 et sa nouvelle fonction « SDA » intègre maintenant le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA)

25 juillet 2022

Appareils de diagnostic électronique
Le logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic] 2.0 et sa nouvelle fonction « SDA » pour un accès simplifié au déverrouillage des données sécurisées des véhicules, intègre maintenant le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
  Une seule authentification pour le mécanicien permet l’accès aux « Gateway » des constructeurs automobiles.
 
  • Les déverrouillages Fiat Chrysler Automobiles (FCA) maintenant intégrés dans la fonction SDA du logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0 Online
  • Un processus d’authentification unique tous constructeurs automobiles incluant maintenant Fiat Chrysler Automobiles
  • Un gain de temps reconnu, une efficacité accrue et un diagnostic simplifié
  • La compétitivité de l’atelier préservée grâce à un accès diagnostic complet y compris sur les véhicules à accès protégés
     
Mise sur le marché en août 2021, la fonction SDA du logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0 Online répondait à l’évolution des réglementations européennes imposant aux constructeurs automobiles une protection accrue des accès diagnostics via la prise OBD. En effet, pour se conformer à ces nouvelles exigences réglementaires, les constructeurs automobiles ont dû développer des mécanismes de sécurité pour protéger les calculateurs électroniques de leurs derniers modèles. Cela a pour effet de limiter certains diagnostics associés à de la sécurité ou de l’écriture dans les calculateurs des véhicules. On peut citer entre autres et en fonction des constructeurs : l’effacement de codes défauts, une simple remise à zéro d’un indicateur de maintenance ou encore l’accès à une calibration d’une caméra ADAS chez certains.
  Chaque constructeur automobile a ainsi développé son propre concept de sécurité d’accès et le facture, ce qui représente de nouvelles contraintes pour les ateliers multimarques indépendants en particulier, durant l’application des activités de diagnostique courantes, quotidiennes et simples.

Face à cette situation réglementaire, Bosch a développé une solution centrale d’accès de déverrouillage intégrée et standardisée dans son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online fonctionnant avec la génération actuelle des appareils de diagnostics KTS 250, 350, 460, 560, 590, 960 et 980.

Connue sous le nom de Secure Diagnostic Access, ou ‘’SDA’’, cette nouvelle fonction permet un accès simple de déverrouillage aux données protégées du véhicule. Après une authentification unique, les mécaniciens reçoivent un identifiant personnel qui leur permet d'accéder aux fonctions protégées des véhicules via la nouvelle fonction SDA. Tout travail de diagnostic et d'entretien peut alors être effectué sans contrainte, sans création de compte chez les constructeurs automobiles. Les ateliers indépendants disposent ainsi d’une solution simple et intégrée dans leurs abonnements ESI[tronic] 2.0 Online.

Dès à présent, à travers la mise à jour ESI[tronic] 2022/1, tous les clients Bosch utilisant la gamme KTS compatible et un abonnement ESI[tronic] actif incluant déjà de la fonction SDA, peuvent sans surcoût, procéder au déverrouillage des véhicules concernés dans le groupe Fiat Chrysler Automobile. L’ancienne procédure qui consistait pour le garage à devoir créer son compte sur le portail Internet Fiat, n’est plus requise et les achats de jetons de déverrouillage ne sont plus nécessaires. Le travail quotidien du mécanicien est ainsi grandement simplifié.

La nouvelle fonction SDA du logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0 intègre déjà de nombreux constructeurs automobiles comme Mercedes ou le groupe Volkswagen ayant sécurisé leurs véhicules. Le groupe Fiat Chrysler Automobile vient donc rejoindre les constructeurs intégrés, toujours avec cette identification unique tout constructeur pour le mécanicien.

Le plan de mise à jour ESI[tronic] 2.0 de l’année 2022 est très fourni avec de nouveaux ajouts issus des contrats d’engagements de Bosch avec les constructeurs automobiles et dont bénéficieront automatiquement et sans surcoût, tous les clients possédant un abonnement en cours de validité, à travers les nombreuses mises à jours du logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0.

 
Le logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic] 2.0 et sa nouvelle fonction « SDA » intègre maintenant le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA)
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Le KTS 250 de Bosch en mesure de détecter les manipulations potentielles du compteur kilométrique

08 avril 2021

Appareil de diagnostic automobile
Le KTS 250 de Bosch en mesure de détecter les manipulations potentielles du compteur kilométrique.
L’appareil lit les relevés kilométriques enregistrés dans les différents modules de commande d’un véhicule
  • Toutes les données relatives au kilométrage d’un véhicule sont accessibles d’un coup d’œil.
  • Un large éventail d’applications : rapports d’experts, restitution d’un véhicule en leasing, estimation d’une voiture d’occasion et applications de garage mobiles.
  • Un fonctionnement intuitif via une interface utilisateur moderne basée sur Android.

Il n’est pas toujours aisé de déterminer avec certitude le kilométrage réel d’un véhicule d’occasion, que ce soit pour en estimer la valeur, lors de la restitution d’un leasing ou même pour procéder à une expertise. Le compteur kilométrique de la plupart des véhicules peut en effet dans certains cas avoir été modifié. On estime que le nombre de cas non détectés de fraude au compteur kilométrique est élevé. Selon le club automobile allemand ADAC, la police pense qu’une voiture d’occasion sur trois vendue en Allemagne a un compteur kilométrique trafiqué*. Grâce à la nouvelle fonction du testeur de diagnostic compact KTS 250 de Bosch, les garagistes et les experts peuvent lire tous les relevés kilométriques enregistrés dans les différents modules de commande du véhicule. En comparant ces données au kilométrage indiqué au compteur, ils peuvent facilement déterminer si celui-ci est plausible ou s’il y a une anomalie : une vérification importante dans la mesure où elle a un impact significatif sur la valeur du véhicule. Les compagnies d’assurances peuvent imposer ce test du kilométrage lors de l’évaluation de dommages, mais aussi pour garantir le respect du kilométrage annuel figurant dans le contrat.

Le kilométrage est enregistré dans différents modules de commande
Dans la plupart des véhicules, le kilométrage est non seulement enregistré sur le compteur kilométrique du tableau de bord, mais aussi dans un grand nombre de modules de commande électroniques à l’image de la mémoire du siège électrique ou du module de commande de l’aide au stationnement.
Dès que le KTS 250 de Bosch est connecté au véhicule avec le câble OBD, les valeurs actuelles des modules de commande et de la mémoire des défauts peuvent être lues. La nouvelle fonction du KTS 250 répertorie les relevés kilométriques enregistrés dans les différents modules de commande. Il suffit ensuite d’une connexion à un réseau sans fil pour transférer le protocole de diagnostic à l’imprimante en réseau du garage pour l’envoyer en pièce jointe d’un e-mail.

Un diagnostic électronique complet avec le logiciel ESI[tronic]
Bosch a développé l’outil de diagnostic compact KTS 250 pour les applications mobiles. Son interface utilisateur intuitive, basée sur Android, se distingue par sa grande convivialité. Équipé du logiciel de diagnostic ESI[tronic] de Bosch, le KTS 250 effectue un diagnostic électronique rapide sur pratiquement tous les types de voitures particulières disponibles. Après identification automatique du véhicule via le numéro VIN, l’utilisateur a une vue d’ensemble de tous les modules de commande installés sur le véhicule. Le testeur est doté d’une batterie lithium-ion intégrée qui fournit l’énergie nécessaire à une utilisation mobile. Lors du diagnostic, le KTS 250 est alimenté en électricité par le câble OBD branché sur le véhicule testé.
Avec l’ajout de la nouvelle fonction, Bosch a encore élargi le champ d’application du KTS 250. Celui-ci convient désormais aussi bien aux compagnies d’assurances et aux experts qui les utilisent pour évaluer les dommages ou estimer la valeur d’un véhicule, qu’aux sociétés de leasing qui récupèrent des véhicules ou aux entreprises et garages automobiles qui reprennent des véhicules d’occasion.
Le KTS 250 de Bosch en mesure de détecter les manipulations potentielles du compteur kilométrique
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ACS 553 & 563 : Les nouvelles références de la gamme de stations de climatisation de Bosch

16 février 2021

Station de climatisation
ACS 553 & 563 : Le juste choix pour un usage quotidien de maintenance des circuits de climatisation  R1234yf ou R134a

Les ACS 563 et 553 sont les nouvelles références de la gamme de stations de climatisation de Bosch. Elles sont le juste équilibre entre performances et fonctionnalités. Elles couvrent les tâches de base telles que la récupération du réfrigérant, le recyclage et la recharge du réfrigérant. La conception et le développement se sont concentrés sur les essentiels du métier de la climatisation pour faire de ces machines  la bonne solution pour le service standard et les tâches de maintenance des voitures particulières, des véhicules utilitaires ou des véhicules hybrides et électriques fonctionnant au gaz R1234yf ou R134a.

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DAS 3000+: Bosch récompensé par un Prix de l'Equipement de garage 2021

04 janvier 2021

Appareil de diagnostic automobile
A l’occasion de la remise des Prix de l’Equipement de l’année organisée par le magazine Décision Atelier, Bosch a été récompensé par des professionnels du secteur, attestant de l’expertise reconnue des produits et services du Groupe. Cette septième édition qui s’est tenue de façon totalement digitale le 16 décembre dernier, a couronné le banc de calibration des aides à la conduite Bosch DAS 3000+.  

Aujourd’hui, les véhicules intègrent de plus en plus de systèmes d’aide à la conduite qui doivent être régulièrement vérifiés ou ajustés. Bosch a ainsi conçu une gamme complète d’outils pour un contrôle et une calibration précise et rapide des systèmes ADAS (de la caméra de pare-brise en passant par les radars pour les régulateurs de vitesse, jusqu’à l’aide au stationnement et les caméras 360°) permettant à l’atelier de couvrir les prestations de service de ce nouveau segment de marché.

Prix de l’Equipement de l’année 2021 : Le banc DAS 3000+ pour la calibration des aides à la conduite ADAS. 

Le système de calibration DAS 3000+ pour la calibration des caméras de pare-brise, radars, lidars, systèmes de vision de nuit et vision périphérique 360°, utilise un système de mesure et de positionnement sur le véhicule totalement innovant basé sur 2 caméras 3D au lieu des habituels laseers ou système de mesure de distance par mètre actuellement disponibles sur le marché. Cette nouvelle solutions tout-en-un qui peut être couplée à un appareil de diagnostic Bosch KTS intégrant tous les systèmes ADAS dans son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online, permet une mise en oeuvre, un positionnement et une calibration 60% plus rapide que des solutions conventionnelles.

Le DAS 3000+ représente ainsi un équipement complet et totalement autonome aussi précis qu'un appareil de géométrie mais sans montage complexe, tout en respectant les exigences techniques et les procédures des constructeurs automobiles.

Le caractère inédit du DAS 3000+ réside dans son mode de positionnement 3D dynamique à caméras, faisant de lui la seule solution offrant aujourd'hui cette technologie sur le marché. Les nouveaux accessoires, les nouveaux supports de roues rapides, le nouveau logiciel avec ses procédures graphiques "live" et les solutions d'impressions et de stockage de rapports de tests sont la clé d'un travail rapide, précis et documenté poru les ateliers automobiles.

Un jury de spécialistes connus et reconnus
Ce sont 25 équipements innovants répartis en 9 catégories et déposés par 24 marques qui ont été étudiés par un jury composé de 15 experts issus de grandes enseignes de réparation automobile à l’image de PSA Aftermarket, Feu Vert, Autodistribution, Agra, Norauto, Flauraud, Alliance Automotive Group, Ciscar, Midas, Speedy et le Garac. A l’issue d’une première sélection en ligne sous la forme d’une grille de notation, le jury s’est ensuite réuni pour une matinée de visioconférence le 9 décembre pour finaliser les votes. Les 11 produits, les plus novateurs et présentant un intérêt certain pour les garagistes au vu de leurs avancées technologiques, dont l’Equipement de l’Année 2021, ont ainsi été primés le 16 décembre et feront l’objet d’une newsletter dédiée, de posts sur les réseaux sociaux et d’un dossier spécifique dans Décision Atelier.


DAS 3000+: Bosch récompensé par un Prix de l'Equipement de garage 2021
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ESI[tronic] 2.0 et la dernière génération de KTS intègrent la passerelle de sécurité Seed & Key de Mercedes

05 novembre 2020

Appareil de diagnostic automobile
ESI[tronic] 2.0 et la dernière génération de KTS intègrent la passerelle de sécurité Seed & Key de Mercedes pour l'accès sécurisé au diagnostic avancé
  • Bosch ESI[Tronic] 2.0 intègre la passerelle de sécurité Mercedes Seed & Key depuis la mise à jour 2020/1.02 SP3
  • Seule solution légale et officielle pour le marché indépendant
  • Dispositif exclusif intégrant officiellement le puissant algorithme Seed & Key
  • Une utilisation simple grâce au logiciel Bosch ESI[Tronic]2.0
  • Un respect total des solutions techniques de Mercedes vis-à-vis de la cyber sécurité.
Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles doivent faire face à la cyber criminalité sur leur parc roulant avec des conséquences parfois dangereuses voire graves pour les propriétaires de véhicules.
Des véhicules ont en effet fait l’objet de ‘’piratage’’ en cours de conduite avec dans certains cas une perte de contrôle du véhicule.
Ainsi, quelques constructeurs comme Mercedes ont mis en place avant l’échéance réglementaire de 2020, une passerelle de sécurité sophistiquée permettant le déverrouillage d’accès à certains niveaux de diagnostic dans leurs véhicules.

La protection de la communication avec l’électronique du véhicule via la prise OBD est ainsi assurée si l’interface de diagnostic est reconnue, autorisée et fabrique la bonne clé de déverrouillage.
Après l’homologation de la gamme de diagnostic KTS de Bosch par le groupe FCA, Bosch intègre cette nouvelle procédure Mercedes par le biais d’interfaces de diagnostic KTS de dernière génération totalement compatibles, grâce à leur nouvelle architecture rapide, très évoluée et 100% compatible avec les passerelles de sécurité mais aussi avec la technologie DOiP et bien sûr avec la dernière génération Passthru SAE J2534-2 bi-canaux.

Bosch ESI[Tronic] 2.0 et la nouvelle gamme KTS sont déjà prêts
Depuis la mise à jour 2020/1.02 SP3, ESI[Tronic] 2.0 intègre cette nouvelle fonctionnalité pour la marque Mercedes permettant grâce à un algorithme homologué officiellement, de déverrouiller l’accès avancé au diagnostic via la prise OBD. Le calculateur du véhicule concerné autorisant l’accès si la clé de déverrouillage fournie par l’appareil de diagnostic est conforme.
Chez Mercedes, le diagnostic standard de lecture et l’effacement des codes défaut, des valeurs réelles et d’autres fonctions de base sont accessibles sans nécessité de déverrouillage car répondant à un cadre légal.
L’accès au diagnostic avancé tel que : la remise à zéro des indicateurs de maintenance ou encore l’accès à la calibration des systèmes ADAS ou l’activation/ appairage d’un composant ou organe lors de son changement, demande une clé de déverrouillage que l’appareil de diagnostic doit être capable de fabriquer dans l’exigence technique définie par Mercedes.
En ce sens Bosch est le seul à proposer cette fonctionnalité de diagnostic pour le marché indépendant sur les véhicules fabriqués depuis le dernier trimestre 2019.

Cette nouvelle fonctionnalité, tout à fait officielle, s’ajoute à celles déjà développées depuis 2019 pour d’autres marques automobiles, et confirme une nouvelle fois la volonté de Bosch de s’inscrire totalement dans l’évolution technique des véhicules en proposant des solutions de diagnostic puissantes, respectant les exigences constructeurs et répondant aux normes de sécurisation les plus évoluées.
ESI[tronic] 2.0 et la dernière génération de KTS intègrent la passerelle de sécurité Seed & Key de Mercedes
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