Service de recherche de fournisseurs pour l'équipement des garages

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour vous Rappel immédiat

Diagnostic automobile : découvrez les nouveautés techniques

LES EXIGENCES DU MARCHE ET LES SOLUTIONS BOSCH

Publié le 22-11-2016 par

Diagnostic automobile : découvrez les nouveautés techniques

Les véhicules actuels sont tous équipés de calculateurs. Ces derniers reçoivent en continu des informations en provenance des différents éléments et systèmes électroniques, du capteur de température au système d’aide à la conduite. Le nombre croissant de composants électroniques dans le véhicule nécessite des diagnostics plus complexes. Un diagnostic des calculateurs est requis non seulement pour les travaux de réparation mais également pour les entretiens les plus simples.

Les outils de diagnostic doivent évoluer au rythme des avancées technologiques automobiles.

Pour la réussite des interventions au sein de votre atelier, BOSCH fournit un équipement de diagnostic de pointe qui présente de nombreux avantages. Voici toutes les précisions utiles pour bien choisir votre équipement. 

Les exigences du marché

Les exigences du marché évoluent et se complexifient:   

-          Des systèmes interconnectés via des calculateurs et capteurs (jusqu’à 150 par véhicules).

-          Des pannes électroniques aux origines complexe et multiple.

-          Technologie en perpétuelle évolution (ISO, K-Line, CAN, DoIP Ethernet).

-          Des données de référence différentes suivant chaque constructeur, rendant délicat l’interprétation des données relevées.

-          Procédures d’entretiens, y compris électronique, pour maintenir les garanties constructeurs.

-          Instruction de montage/démontage des composants. 

-          Interfaçage avec les outils DMS et/ou catalogue de pièces. 

-          Accès aux portails constructeurs pour la reprogrammation des calculateurs Euro 5/6. 

Diagnostic moderne de véhicules : quelles sont les solutions complètes ?

De plus en plus, les systèmes moteurs des voitures, des utilitaires ou des poids lourds sont interconnectés. C’est pourquoi le matériel informatique et les logiciels doivent suivre pour répondre aux exigences toujours plus fortes des ateliers et des garages modernes.

Quelles sont les solutions complètes que vous proposez ?

-          Un logiciel de diagnostic et réparation pour l’atelier.

-          Solution expert de test mobile pour l’analyse de systèmes embarqués de véhicules.

-          Solution avec technologie de mesure de pointe.

-          Solution pour le diagnostic des poids lourds, bus et remorques. 

A noter que le logiciel ES[tronic]2.0 propose en plus du diagnostic des calculateurs, des informations techniques précieuses telles que schémas électriques, consignes d’entretien et de réparation ainsi que des informations techniques sur les systèmes. 

Les solutions Bosch

Depuis 1988, la solution KTS+ESI[tronic] de Bosch accompagne les évolutions de l’électronique embarquée afin de permettre aux réparateurs indépendants d’entretenir et réparer les véhicules :

-          Un traitement uniforme des calculateurs quel que soit la marque et le modèle.

-          Diagnostics calculateurs multimarques et multi systèmes. Avec le nouveau protocole DoIP sur les véhicules les plus récents, les KTS 560 et 590 peuvent même faire un diagnostic simultané de plusieurs calculateurs.

-          Des équipes dédiées pour chaque marque/véhicule pour développer et maintenir les données de diagnostic et d’entretien toujours à jour et au rythme des lancements sur le marché.

-          Logiciel ESI[tronic] avec diagnostic calculateurs, instructions de recherche de panne, schéma électrique, plan d’entretien interactif, instruction de montage/démontage des composants, interfaçage DMS via la plateforme COWO. (DMS : pour commander les pièces sur les plateformes constructeurs) 

-          Les outils KTS sont compatibles Euro 5/6 et intègrent une interface Pass-Thru selon la norme SAE J2534 afin de pouvoir reprogrammer les calculateurs via les portails des constructeurs.

Le logiciel de diagnostic ESI[tronic] 2.0 : Tout en un

En plus du diagnostic calculateurs, les informations techniques telles que schémas électriques, consignes d’entretien et de réparation ainsi que des informations techniques sur les systèmes, sont également disponibles. De plus, vous trouverez les catalogues de pièces détachées Bosch avec des informations d’entretien et des notices de montage. Grâce à une utilisation conviviale, le logiciel permet des interventions rapides et à moindre coût sur le véhicule.

Des équipements modulaires ou des solutions complètes

Bosch propose des équipements modulaires (KTS 560, KTS 590 et KTS Truck) ou des solutions intégrées qui associent une unité de contrôle (DCU 100 ou DCU 220) et un module KTS. Le module de mesure FSA 500 complète les solutions KTS par le contrôle rapide et sans démontage des principaux composants électriques et électroniques.

ESI[tronic] 2.0 : Diagnostic simple et réparation rapide

ESI[tronic] 2.0 un concept intuitif qui permet d’accéder rapidement à toutes les informations pour des opérations simples et efficaces.

Des fonctions de diagnostic très complètes

-          Le diagnostic calculateur avec les dernières données pour véhicules moto, VL, VUL, PL, TP et Agricole.

-          La recherche de pannes avec des instructions de recherches guidées étapes par étapes.

-          Des schémas électriques interactifs pour la recherche de codes défauts très rapide.

-          Des bulletins de services techniques en ligne pour un accès facile à toutes les pannes connues.

 

Des données d’entretien pour une maintenance efficace

-         Plus de 22 800 plans de maintenance disponibles.

-         Plus de 24 500 instructions d'installation et de dépose courroies / distribution.

-         Plus de 16 600 descriptions principales de programmation. 

 

Une souplesse d’utilisation

La fonctionnalité CAS[plus] d’ESI[tronic] 2.0 permet un basculement rapide entre toutes les fonctionnalités de l’appareil lors du diagnostic :

-          De la vue d’ensemble du système au diagnostic calculateur ou à la recherche de pannes.

-          De la vue d’ensemble du système au diagnostic calculateur, à la recherche de pannes (réparation des composants) et vice-versa.

-          Du schéma d’entretien au diagnostic calculateur (par exemple lecture des codes défaut ou adaptation de l'intervalle d’entretien).

-          Du schéma d’entretien à la lecture des valeurs réelles.

ESI[tronic] 2.0 : Un logiciel de diagnostic toujours à jour

ESI[tronic] 2.0 est en perpétuelle évolution pour offrir des solutions pour les véhicules sur le marché et à venir. Bosch fournit minimum 3 mises à jour par an, qui sont livrées par DVD ou online à chaque abonné. Avec l’activation du gestionnaire de téléchargement DDM l’outil détecte automatiquement si des mises à jour intermédiaires sont disponibles directement sur internet.

Le logiciel est-il adapté à la problématique Poids Lourds ?

Oui, la version ESI[tronic] 2.0 Truck : un programme spécialement étudié pour les véhicules utilitaires, PL, TP et Agricole

En plus du diagnostic des calculateurs, le logiciel contient aussi des informations techniques telles que schémas électriques, informations d'entretien et de réparation et des informations de base concernant les Poids Lourds : modèles, puissance, numéro de moteur et configuration des essieux sont à la base d’un diagnostic minutieux réalisé dans l’atelier Poids Lourds.

D’autres fonctionnalités importantes de diagnostic sont proposées : lecture et suppression des codes défauts, sélection des valeurs réelles, activation des actionneurs, RAZ des intervalles d'entretien et programmation de composants.

 

Des équipes dédiées

Des équipes de développement dans chaque pays de référence des constructeurs, pour le développement de ESI[tronic] pour les marques de véhicules nationales.

Intégré dans ESI[tronic], les ESI tickets vous permettent d’informer les développeurs d’ESI[tronic] des évolutions souhaitées et d’éventuels problèmes rencontrés.

Lorsque vous faites un ESI ticket, les données véhicules et logiciel à l’instant du problème sont attachées à l’envoi. Toutes ces données permettent aux équipes de traiter rapidement le ticket et d’améliorer en continue notre solution logicielle pour le bien de tous.

Un problème rencontré sur un véhicule de marque française sera dirigé vers notre équipe dédiée basée à Saint Ouen

 

Une hotline métier pour vous assister sur les pannes les plus complexes.

Afin de ne pas rester bloqué face à une panne électronique complexe, Bosch a mis en place pour vous une hotline métier dédiée qui vous conseillera sur les meilleures procédures à mettre en œuvre avec votre outil pour résoudre le problème. 

Formations Bosch

Bosch propose des formations complètes afin de maitriser les outils KTS et d’améliorer la performance de l’atelier.

-          Découverte de l’outil de diagnostic

-          Connaissance du testeur de diagnostic KTS et ses fonctionnalités afin d’effectuer des diagnostics performants

-          Recherche des informations techniques, des références de pièces / produits

-          Analyse des concordances entre les références constructeurs et équipementiers

-          Maîtrise de la recherche de pannes, interprétation des codes défauts lus par l’outil KTS et utilisation des notices techniques

-          Découverte de la fonction multimètre et  oscilloscope

-          Méthodologie d’intervention sur les véhicules multiplexés

Les différents outils de diagnostic Bosch

Les modules KTS 560 & KTS 590

-          Prise en charge des protocoles actuels (ISO, K, CAN) et futurs (basés sur Ethernet-DoIP)

-          Communication précise grâce au multiplexeur et identification de l'adaptateur : K-Line et L-Line, SAE et CAN commutables sur toutes les bornes possibles du connecteur OBD

-          Multimètre puissant 100 kHz pour le KTS 560

-          Multimètre puissant 100 kHz 2 canaux et oscilloscope à 2 canaux 20ms/s pour le KTS 590

-          Compatibilité avec les plateformes constructeurs pour le diagnostic et la reprogrammation (pass thru EURO 5 / EURO 6)

-          Conception robuste et optimisée pour l‘environnement exigeant des ateliers : protection mécanique des connectiques (USB, OBD ...).

-          Protection IP53 (poussière et pluie)

-          LEDs de statut de fonctionnement idéalement positionnées sur le dessus du boîtier

-          Bluetooth® puissant pour une mobilité et une portée optimales

-          Fonctionnement sur PC sous environnement Windows 7-8-10 avec la licence ESI[tronic] 2.0

 

Le module KTS Truck

-          Bluetooth classe 1 intégré

-          Adaptateur USB Bluetooth

-          Câble de diagnostic OBD 0,9 m

-          Câble adaptateur universel

-          Câble de raccordement de la batterie B+/B–

-          Câble de raccordement pour prise d'allume-cigare

-          Câble de liaison USB 2 m

 

L’unité de contrôle DCU 220

-          Ergonomie fonctionnelle

o   mode Tablette avec écran tactile 11,6 ” et caméra numérique intégrée

o   mode PC avec clavier, poignée intégrée au clavier

o   Idéale multi-usage (KTS, FSA, FWA…)

-          Connexions pratiques et adaptées

o   2 x USB 3.0,

o   1 x USB 2.0 pour Dongle USB

-          Capacités et périphérique de stockage

o   Processeur DDR3L

o   Ram 4GB

o   RJ45 Ethernet…

-          Mobilité  parfaite en atelier

o   2 accus lithium-Ion, interchangeables (fonction Hot Swap : une des 2 batteries peut être changée en cours d’utilisation)

o   Bluetooth classe 1 pour dialogue entre DCU et module diagnostic.

o   Compatible WIFI

 

L’unité de contrôle DCU 100+

-          Ergonomie fonctionnelle

o   Tablette avec écran tactile de 10” avec affichage rétroéclairé haute résolution

o   Résistant et parfaitement adapté pour une utilisation en atelier avec des gants.

o   Interface ouverte

-          Connexions pratiques et adaptées

o   2 x USB 3.0,

o   1 x VGA

o   RJ45 Ethernet…

-          Capacités et périphérique de stockage

o   Processeur DDR3L- Intel® Celeron® N3160

o   Mémoire Ram 4 GB

o   Mémoire flash SSD 256 GB

-          Mobilité parfaite en atelier

o   Bluetooth classe 1 pour dialogue entre DCU et module diagnostic.

o   Compatible WIFI

Conclusion

Sur la question des outils de diagnostic, Bosch présente de nombreux atouts: Expérience et connaissance des exigences du marché. A cela s'ajoute une large gamme de produits, ainsi que des offres de services de conseils, de formations qui sont une réelle valeur ajoutée. 

En savoir +
Télécharger gratuitement

Notre partenaire

Devis express

Gagnez du temps en laissant
nos experts chercher pour vous !

Ex : 0177929979

Loi informatique et Libertés 06/01/78 et LCEN 22/06/04. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant au contact suivant : cnil@gisi.fr.  Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Vous pouvez vous y opposer en vous adressant au même contact.

Votre demande a été enregistrée

Merci de compléter vos coordonnées pour être contacté par les fournisseurs répondant à vos besoins.

Merci d'avoir complété
votre demande

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Equip Garage.

Equip Garage vous remercie de votre confiance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus