31 octobre 2024
Nettoyage de filtre à particules (FAP)Entreprise familiale créée en 1951, le groupe François compte depuis 2013 4 entités, 2 en région toulousaine, une à Lavaur et une à Gaillac. Le groupe François intervient sur tous types de prestations pour véhicules : pneus, mécanique, réparation, entretien… et propose depuis 18 mois, le nettoyage de filtres à particules, en collaboration avec Technifap.
Nous avons rencontré, Jérémy François, son Directeur Général qui nous a accueilli sur le site historique de Gaillac pour nous parler de ce partenariat.
Le groupe François bénéficie d’une très bonne réputation sur la région. Pouvez-vous nous raconter son histoire ?
J. F : « Je suis la 3ème génération. L’entreprise a été créée par mes grands-parents en 1951 à Gaillac, reprise par mon père en 1979. Pour ma part, j’ai intégré l’entreprise familiale en 2013 en charge du développement externe du Groupe et maintenant de plus en plus présent sur Gaillac. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, nous intervenons sur tous types de véhicules : légers, utilitaires, poids lourds, agricoles et génie civil pour les pneumatiques ainsi que les autres prestations, entretien et mécanique pour les véhicules légers et utilitaires, pour les particuliers et les professionnels. Notre objectif est de proposer un service client irréprochable et d’être disponible au maximum pour nos clients. Cela implique une grande réactivité, de la flexibilité et une offre de prestations la plus complète possible. »
Comment a démarré la collaboration entre le groupe François et Technifap ?
J. F : « L’entreprise Technifap est située à Terssac, nous occupons le même territoire. Son excellente réputation et la proximité entre nos 2 entreprises ont naturellement conduit à notre partenariat. »
Vous êtes centre partenaire Technifap. Pourquoi ce choix ?
J. F : « Pour compléter notre offre de services car nous avions de la demande sur les véhicules légers. Honnêtement, nous avons tenté de nettoyer les FAP nous même avec des produits spécifiques. Cependant, les résultats n’étaient pas au rendez-vous, surtout sur la durée. Ce partenariat va également nous permettre de proposer ce service au secteur agricole, qui présente un potentiel intéressant. »
Comment fonctionne votre partenariat et qu’en pensez-vous ?
J. F : « Très simplement ! Nous assurons les prestations de démontage et remontage des FAP et nous les adressons à Technifap pour le nettoyage. Notre partenariat pour le garage de Gaillac a démarré depuis 18 mois avec le nettoyage d’une dizaine de pièces depuis le début de l’année. Nous venons de l’étendre aux autres sites du groupe. C’est signe que nous sommes satisfaits de ces prestations. L’équipe Technifap est très efficace, nos échanges sont simples et dynamiques. Le travail effectué est précis et documenté par un rapport détaillé de chaque intervention. La rapidité d’exécution est un vrai plus, car la durée d’immobilisation des véhicules reste un sujet sensible pour nos clients. »
02 septembre 2024
Nettoyage de filtre à particules (FAP)Le groupe ITT, basé en Espagne, est spécialisé dans la distribution de matériels pour les secteurs agricole, du transport et de la construction. Fondé en 1878, le groupe ITT est constitué de 14 entreprises, plus de 600 collaborateurs et une présence dans 4 pays. En 2010, Mach10 intègre le groupe et possède 3 agences à proximité de Toulouse, Beziers et Lyon.
Mach10 fait aujourd’hui appel aux services de Technifap pour le nettoyage des filtres à particules (FAP) de ses engins. Gabriel Roger, responsable SAV de l’agence toulousaine, s’est volontiers prêté au jeu des questions – réponses autour de cette collaboration.
Pouvez-vous nous présenter MACH10 en quelques mots ?
G. R : « Notre activité se concentre sur la vente, la réparation et la reprise de machines pour le secteur des travaux publics comme des pelles, chargeurs, chariots élévateurs, tombereaux… Nous sommes revendeur exclusif des 2 marques de renommée mondiale : BOBCAT et DEVELON. Nous avons un parc actuel de 2500 machines et nous travaillons avec des professionnels et des particuliers. »
Quelle est l’histoire de la collaboration entre MACH10 et Technifap ?
G. R : « Personnellement, j’ai connu Technifap dans mon entreprise précédente. Nous avions travaillé ensemble pour des machines agricoles. Quand j’ai intégré l’équipe il y a 2 ans, MACH10 collaborait déjà avec Technifap. Aujourd’hui environ 30% de notre parc est équipé d’un FAP. Sur les engins BOBCAT, la procédure de nettoyage des systèmes antipollution est rigoureuse et nous impose le nettoyage des FAP afin d’être en conformité avec la norme Tier 4 et 5. »
Pouvez-vous nous partager votre expérience avec l’équipe Technifap ?
G. R : « Actuellement, nous leur adressons une dizaine de FAP par an pour nettoyage. L’équipe est très professionnelle et fait preuve d’une réactivité exceptionnelle pour un travail toujours efficace. La communication est simple et très agréable. La proximité entre nos équipes est un réel avantage car elle limite l’immobilisation des machines. Et le temps, c’est de l’argent. Le coût d’immobilisation d’une machine peut monter jusqu’à 1000€ de l’heure. Nous ne pouvons donc pas nous permettre une mise à l’arrêt trop longue. »
Pour terminer, quelles sont les perspectives à venir ?
G. R : « Nombreuses ! En effet, les normes antipollution imposent que tous les nouveaux engins soient équipés d’un FAP. Le renouvellement du parc machines va donc naturellement impliquer une augmentation du nombre de FAP à nettoyer. Notre collaboration est donc amenée à se poursuivre encore quelque temps ! »
06 octobre 2022
17 février 2022
Nettoyage de filtre à particules (FAP)Technifap a choisi d’adhérer au groupe France Auto Reman. Le but de cette association est de faire de la pièce de réemploi l’option numéro 1 des garagistes avant d’avoir recours à une pièce neuve.
Présidée par Julien Dubois, cette dernière entend représenter et valoriser les quelques 300 spécialistes de la pièce remanufacturée du pays en devenant leur nouveau porte-voix.
Née de la volonté d’industriels de se rassembler pour être plus fort, l’association a pour but de mettre en lumière les savoir-faire des entreprises qui permettent chaque jour d’éviter de fabriquer des pièces neuves très consommatrices de matières et d’énergie.
Réutiliser au lieu de remplacer.C’est le choix fait par de nombreux pays tels que les Etats Unis dont la part de marché du remanufacturing* est de 15%.
En France, le marché du réemploi ne représente seulement que 5%. On progresse petit à petit, notamment grâce à un décret de 2017 qui stipule que les réparateurs et carrossiers doivent proposer des pièces d’occasion aussi appelées pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), aux clients dans le cadre de devis et prestations de carrosserie. Les assureurs les préconisent de plus en plus mais cela reste très discret.
De plus, les pièces de réemploi n’ont que des avantages. Tout d’abord écologique, et bien entendu financier. Payer 2 fois moins cher une pièce de réemploi pour une qualité équivalente à une neuve, le choix est vite fait !
Alors pourquoi la France est en retard sur ce type de pratique ?
Il faut expliquer au grand public, et faire « De la pédagogie […] car la pièce remanufacturée est encore trop souvent confondue avec la pièce d’occasion. Elle est pourtant au moins équivalente à la pièce originale neuve car fabriquée selon des processus industriels standardisés en ligne avec des spécifications techniques particulières. Une pièce remanufacturée fait d’ailleurs l’objet de la même garantie que la pièce neuve« , ajoute Julien Dubois. (Extrait de l’article J2R auto -05/07/21).
Un label est en cours de préparation pour valoriser le côté économique et écologique de l’utilisation d’une pièce de réemploi. Ainsi ce label serait « un moyen de faire exister les produits remanufacturés avec une marque identifiable par tous ».
Alors nettoyez vos FAP au lieu de les remplacer
Acheteurs
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.Fournisseurs
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.