Quels sont les risques de colmatage d’un filtre à particule ou FAP ?
Le filtre à particules élimine les particules cancérigènes émises par les moteurs diesel, qui résultent de la combustion incomplète du gazole et se matérialisent par des fumées noires. Le FAP était jusqu’à présent réservé au moteur Diesel, mais il va devenir également obligatoire pour les moteurs essence.
Placé juste après le catalyseur, le FAP est composé de nombreux petits canaux, obstrués en alternance pour forcer les gaz d'échappement à les traverser. Les parois poreuses de cette structure en nids d'abeilles retiennent alors les particules.
Le filtre à particules est un élément majeur dans le processus de dépollution des gaz d’échappement. Un filtre à particules encrassé peut engendrer des conséquences irrémédiables sur d’autres éléments périphériques du véhicule (turbo, catalyseur…). D’autre part, un moteur mal réglé ou présentant un dysfonctionnement pollue autant que 20 moteurs catalysés bien entretenus.
Même si les FAP sont conçus pour se décrasser automatiquement, ils finissent souvent par poser problème, pouvant aller jusqu’à la casse du moteur, et cela engendre des coûts importants.
Quelle est la méthode de nettoyage TECHNIFAP ?
TECHNIFAP permet le nettoyage complet du filtre dans une unité entièrement automatisée fonctionnant en circuit fermé et sans produits chimiques. Toutes les cendres et les suies sont filtrées et collectées avant d’être recyclées par une société ISO 14001 spécialisée dans le traitement des déchets. Aucune d’entre elles ne sont rejetées dans l’environnement.
CE PROCESSUS INNOVANT CERTIFIÉ ISO 9001-2008 SE FAIT EN PLUSIEURS ÉTAPES :
- Contrôle visuel à la réception (un filtre cassé ou endommagé ne peut être nettoyé)
- Test du débit d’air et des valeurs de contre-pression avant nettoyage (mesure du niveau de colmatage)
- Nettoyage du filtre
- Test du débit d’air et des valeurs de contre-pression après nettoyage
- Etablissement d’un rapport complet permettant de valider la qualité de l’intervention
Ce procédé de nettoyage s’applique-t-il à différents domaines ?
Cette machine permet de réaliser un nettoyage complet des FAP, catalyseurs et SCR afin de retrouver les caractéristiques d’origine des automobiles, des poids lourds et bus, des engins d’agricole ainsi que des engins de l’industrie.
Son procédé innovant est également adapté au nettoyage des radiateurs et des intercoolers.
Quels sont les avantages ?
- Le respect de l’environnement, car aucun produit chimique n’est utilisé. Tous les déchets dont collectés et traités.
- Il s’agit d’un procédé unique et innovant. Il peut être utilisé pour les FAP mais aussi pour les catalyseurs.
- Les résultats sont garantis et une fiche d’intervention complète est fournie.
- Respect de la réglementation.
Que dit la réglementation ?
« Est puni d’une amende de 7 500€ le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maitrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations. Les personnes physiques coupables du délit encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus. »
TECHNIFAP a été primé au concours du prix de l’équipement de garage en 2017
Organisé par le magazine Décision Atelier, le Prix de l'équipement de garage a pour but de valoriser l’innovation et offrir davantage de visibilité auprès des acteurs de la filière automobile.
Notre machine de nettoyage des filtres à particules (FAP) et des catalyseurs, TECHNIFAP, a reçu le prix spécial du jury pour l’année 2017.
Nous sommes très fiers de cette distinction qui confirme le succès grandissant de notre solution de nettoyage autonome, efficace et écologique.