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Les actualités de POWER SYSTEM

Power System lance FLASH COOLING, deux équipements de garage pour remplacer le liquide de refroidissement en 5 minutes chrono

02 juin 2021

Equipement d'entretien et nettoyage
Wasquehal, le 02 juin 2021 - Power System, société française spécialisée dans la création d’équipements de garages innovants depuis 1999, lance FLASH COOLING, une gamme de 2 stations de vidange, de purge et de remplacement du liquide de refroidissement. Avec FLASH COOLING, les garages peuvent intervenir sur tous types de véhicules - du VL au PL - et tous types de motorisations - hybrides et électriques inclus - en moins de 5 minutes. Grâce à ces innovations brevetées, cette opération habituellement contraignante devient facile, rapide et source de profit pour les réparateurs.
 

FLASH COOLING FC 1515, une station pour remplacer le liquide de refroidissement des VL, VUL et VU
  La société lance FLASH COOLING FC 1515, une station pneumatique de petite taille dédiée aux opérations de vidange, purge et remplacement du liquide de refroidissement pour les véhicules ayant un réservoir contenant jusqu’à 15 litres de liquide de refroidissement. Cela concerne tous les véhicules légers et les véhicules utilitaires jusqu’à 7,5 tonnes. Robuste, légère et très maniable, la FC 1515 fonctionne à partir d’une source d’air comprimé et ne nécessite donc aucune alimentation électrique, ce qui en fait un indispensable de l’atelier, toujours à portée de main.
La station FC 1515 permet de réaliser l’opération de vidange en 5 minutes, sans aucun démontage, juste en introduisant le tuyau dans le vase d’expansion du véhicule. Aucune fuite de liquide sur le sol de l’atelier, l’intégralité de l’opération est assurée par la station qui évite de salir l’atelier et de polluer les sols avec l’éthylène glycol contenue dans le liquide de refroidissement.

Avec la station FC 1515, changer le liquide de refroidissement devient un jeu d’enfant. Alors que les rares équipements du marché, dotés de 5 ou 7 vannes de commandes, ont une utilisation relativement complexe, la FC 1515 dispose d’une vanne de commande unique, qui rend son utilisation extrêmement simple. Les équipes de développement ont misé sur une utilisation intuitive et une prise en main immédiate du matériel. Plus de manuel d’utilisation, un simple QR Code à flasher sur la machine permet d’accéder à une vidéo qui montre son fonctionnement en quelques minutes.
Commercialisée sur le site www.flash-cooling.com, la FC 1515 est disponible au prix de 1 990 € HT.


FLASH COOLING FC 5210, pour remplacer le liquide de refroidissement de tous les véhicules, poids lourds compris
  Avec le modèle FLASH COOLING FC 5210, les garages ne sont pas limités sur la contenance des réservoirs de liquides de refroidissement. Ils peuvent donc réaliser en 5 minutes chrono le remplacement d’un liquide de refroidissement de tous types de véhicules, y compris des véhicules utilitaires et poids lourds sans aucune restriction de capacité du circuit de refroidissement. La station 5210 est équipée de 2 réservoirs tampons de 10 litres, chacun permettant la vidange à l’infini. Lorsque le réservoir tampon de 10 litres est plein, la vidange peut être mise en pause afin de le vider vers un réservoir de récupération de grande contenance.
La station FC 5210 nécessite une alimentation électrique.
Commercialisée sur le site www.flash-cooling.com au prix de 3 990 € HT, elle est également disponible à la location.


Les stations de vidange FLASH COOLING sont conçues et fabriquées en France. Elles bénéficient d’une garantie de 5 ans.
 

Le remplacement du liquide de refroidissement, une opération primordiale pour garantir la longévité du moteur, mais chronophage, salissante et pas toujours possible sans un équipement spécifique
  Au fil du temps le liquide de refroidissement s’encrasse, son PH diminue entrainant une oxydation et une détérioration des organes de refroidissement du moteur. Pourtant, alors que le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 ou 4 ans, ou tous les 50 000 km, selon les préconisations des constructeurs, force est de constater que dans les faits, les ateliers rechignent à proposer cette prestation. Pourquoi ? Changer le liquide de refroidissement est une opération contraignante, salissante et potentiellement polluante pour l’environnement. Lorsque l’atelier ne dispose pas d’un équipement spécifique, ce qui est encore le cas de la grande majorité des garages, la vidange doit se faire manuellement. Dans ce cas, une partie du liquide, collant, glissant et polluant, s’échappe et coule sur le sol de l’atelier. Passée cette étape peu agréable, le mécanicien remplit le réservoir avec du liquide neuf. Il doit ensuite faire tourner le moteur jusqu’au déclenchement du moto-ventilateur, couper le moteur, puis le laisser refroidir pour pouvoir ajuster le niveau de liquide suite à l’évacuation des bulles d’air dans le circuit. Autant dire que les ateliers de réparation ne sont pas très enclins à réaliser cette opération contraignante et peu rentable.

Avec FLASH COOLING, l’aspiration et le remplissage se font automatiquement et l’opération de repurge n’est plus nécessaire grâce au système d’aspiration qui crée le vide d’air et évite la création de bulles d’air dans le système.
Investir dans un équipement spécifique pour réaliser cette opération est donc intéressant pour les garages qui vont gagner un temps précieux en évitant l’étape de la repurge, gagner en confort et éliminer le risque de pollution dû à l’écoulement de liquide de refroidissement en dehors des bacs de récupération. L’atelier gagne également en propreté et en sécurité en évitant des accidents potentiels causés par un sol glissant.

Par ailleurs, face à la multiplication des véhicules électriques et hybrides, l’acquisition d’un équipement spécifique pour vidanger les circuits de refroidissement deviendra indispensable pour les MRA qui souhaitent pouvoir intervenir sur ces véhicules. En effet, si les batteries des véhicules hybrides et électriques sont refroidies grâce à du liquide de refroidissement, ces circuits assez complexes sont impossibles à vidanger manuellement comme cela reste possible sur un véhicule thermique. Les stations FLASH COOLING permettent de prendre en charge ces véhicules pour lesquels les constructeurs préconisent un changement du liquide tous les 2 ans.
 

Le remplacement du liquide de refroidissement, une source de profit pour les réparateurs
  Selon un sondage réalisé par la société Power System, 74 % des véhicules rouleraient avec un liquide de refroidissement non conforme. Le fabricant de matériel précise que, si son garagiste le lui propose, 1 client sur 2 serait prêt à remplacer son liquide de refroidissement d’autant que les constructeurs préconisent son remplacement tous les 2 à 4 ans.

Les occasions de vendre cette prestation sont régulières. Le remplacement du liquide est systématique lors du changement de la courroie de distribution, du radiateur, de la pompe à eau ou encore d’une durite. L’acquisition d’une station FLASH COOLING permet de capitaliser sur cette prestation en la proposant de manière plus proactive aux clients, lors des révisions ou avant un départ en vacances d’été ou d’hiver. Pour aider les garages à promouvoir l’intérêt de changer son liquide de refroidissement, des dépliants FLASH COOLING sont à la disposition des clients, dans la zone accueil du garage équipé d’une station.

L’acquisition d’une station FLASH COOLING s’avère rapidement rentable. Si l’on prend l’exemple de la station FC 1515 et que l’on se base sur un forfait vendu à 100 € TTC (prix moyen de cette prestation), l’investissement est amorti au bout d’une vingtaine de prestations vendues, soit en moins de 3 mois, en vendant 2 par semaine.

« Avec FLASH COOLING, notre nouvelle gamme de stations de remplacement de liquides de refroidissement, électrique ou pneumatique, cette opération devient un jeu d’enfant. Nous avons un excellent retour des premiers clients qui les trouvent particulièrement simple d’utilisation. Du coup, les garages n’hésitent plus à proposer cette prestation à leurs clients et, dans certains ateliers disposant de l’une de nos stations, le nombre de vidanges réalisées chaque mois a été multiplié par 6 », explique Fabrice Vandenhende, fondateur et dirigeant de la société Power System.
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