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Extrait du livre blanc Limiter les fausses alertes

Ne criez pas au loup, soyez prêt Bonnes pratiques pour limiter les fausses alertes Qui ne connaît pas, de nos jours, la populaire fable d'Ésope, « Le garçon qui Dans cette fable très réelle qui se déroule dans un environnement criait au loup » ? Un jeune berger fait croire aux habitants de son village que commercial, « crier au loup » revient à multiplier les fausses alertes, lui et son troupeau de moutons sont attaqués par des loups, alors qu'il n'y a provoquant des perturbations évidentes pour les entreprises et les premiers aucune menace en vue. Ainsi, le jour où un loup s'en prend réellement à ses intervenants. Déclenchées par des facteurs aussi variés que des conditions moutons et qu'il appelle à l'aide, aucun des habitants ne se montre pour lui météorologiques imprévues, des erreurs humaines, des équipements mal venir en aide. C'est une leçon intemporelle, mais qui va bien au-delà du succès entretenus ou endommagés ou encore des défaillances de système, la qu’elle rencontre s’agissant d’encourager les enfants à ne pas mentir. Il est fréquence des fausses alertes fait peser un lourd fardeau sur les entreprises tout à fait possible d'appliquer la pratique très contestée qui consiste à « crier et leurs collectivités. Elles affectent non seulement les entrepreneurs, les au loup » et ses éventuelles conséquences désastreuses, et ce de manières directeurs et autres cadres, qui doivent souvent se précipiter sur les lieux en très surprenantes, au secteur de la sécurité et à la façon de protéger votre dehors des heures de travail, mais les fausses alertes sont aussi une cause de entreprise au quotidien. stress important pour les organismes municipaux devant intervenir en premier lieu. Pour les agents de police, les coordinateurs des urgences et les pompiers, le fait de recevoir de nombreux faux appels d'alarme provenant POUR LES AGENTS DE POLICE, LES COORDINATEURS DES URGENCES ET LES POMPIERS, LE FAIT DE RECEVOIR DE NOMBREUX FAUX APPELS D'ALARME PROVENANT D'UN SEUL SITE PEUT DONNER LIEU À DES AMENDES TRÈS ÉLEVÉES À L'ENCONTRE DE L'ENTREPRISE. d'un seul site peut donner lieu à des amendes très élevées à l’encontre de l'entreprise. En l'absence de protocoles adéquats et de méthodes de détection des intrusions, cela peut s'avérer catastrophique pour une entreprise en cas d'effraction et entraîner des dommages matériels coûteux, une perte de stocks et un sentiment de méfiance de la part du public. En tant que chef d'entreprise, quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous assurer que vous n'êtes pas « celui qui a crié au loup » et que la solution à adopter sur vos sites est immédiate et prioritaire ? Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations et bonnes pratiques que vous pouvez mettre en œuvre, en interne et en consultation avec votre fournisseur de sécurité agréé, pour vous assurer que vous réduisez et, espérons-le, éliminez les fausses alertes et leurs effets négatifs sur votre entreprise. 1 Traiter toute erreur humaine et la limiter au minimum. Dans l'ensemble, l'erreur humaine est la première cause de fausse alerte et représente jusqu'à 80 % de celles déclenchées chaque année. Parmi les erreurs les plus courantes et les comportements problématiques à prendre en compte, on peut citer : Ne pas désarmer le système à temps dans le délai prévu par l'alarme Franchir fréquemment les portes ou les points d'accès, pour entrer et sortir, sans tenir compte du délai requis Entrer dans un bâtiment en oubliant de désarmer le système Oublier ou égarer les codes de désarmement Oublier de fermer toutes les fenêtres, portes et points d'accès avant d'armer le système Il est impossible de garantir que tous ces comportements seront éliminés en totalité. Cependant, leur fréquence montre la voie aux entrepreneurs et à leurs dirigeants vers une première ligne de défense visant à limiter les fausses alertes : Formation régulière et approfondie du personnel, des agents de sécurité et de toute personne autorisée à accéder aux locaux. Il est impératif de mettre en place des sessions de formation régulières et obligatoires pour les employés et les vendeurs, y compris pour les équipes de nettoyage de nuit ou les patrouilles de garde, afin d'établir des procédures adéquates pour l'armement et le désarmement du système d'alarme. En termes simples, assurez-vous que toutes les personnes autorisées ont été testées en ce qui concerne la gestion des codes d'armement et de désarmement, et qu'elles ont reçu les instructions essentielles sur la manière d'annuler une alarme déclenchée par inadvertance. En outre, il peut s’avérer très utile de sensibiliser les employés aux conditions environnementales ou aux comportements qui déclenchent souvent des alarmes, tout en insistant sur l'importance de rester vigilant et rigoureux dans le suivi des procédures d'ouverture ou de fermeture des magasins. Formez périodiquement le personnel et les vendeurs tiers autorisés, dans le cadre d'un simple cours de recyclage et d'actions d’engagement vis-à-vis des nouvelles politiques ou pour qu’ils diffusent des codes qui auraient pu être modifiés. Conservez et mettez à jour ces politiques par écrit, et veillez à ce qu'elles soient accessibles à tous les membres du personnel qui pourraient en avoir besoin à titre de référence. Pour des raisons de sécurité, encouragez l'utilisation d'un service d'hébergement de fichiers protégé par un mot de passe pour partager les protocoles des systèmes de sécurité. Les procédures ne seront communiquées qu’aux personnes ayant un accès autorisé, au lieu d’être affichées dans des zones communes à risque, comme une salle de repos, ou de laisser des imprimés dans un tiroir de bureau ouvert. IL EST IMPÉRATIF DE METTRE EN PLACE DES SESSIONS DE FORMATION RÉGULIÈRES ET OBLIGATOIRES POUR LES EMPLOYÉS ET LES VENDEURS, Y COMPRIS POUR LES ÉQUIPES DE NETTOYAGE DE NUIT OU LES PATROUILLES DE GARDE, AFIN D'ÉTABLIR DES PROCÉDURES ADÉQUATES POUR L'ARMEMENT ET LE DÉSARMEMENT DU SYSTÈME D'ALARME. 2 Ajoutez une logique de filtrage intelligente au système d'alarme. Vous pouvez réduire considérablement le nombre de fausses alertes déclenchées dans votre entreprise en demandant au fournisseur de votre système d’alarme d'utiliser une ou plusieurs méthodes de redondance. Elles permettront d'indiquer si une activation d'alarme semble authentique ou n’est rien d’autre qu’une alarme importune. Par exemple, consultez votre fournisseur pour évaluer la mise en place d’une détection multiple, c'est-à-dire une configuration du système d'alarme requérant l’activation de plusieurs détecteurs dans une même zone avant que le système n'envoie un signal d'alarme. Cela peut se traduire par le déclenchement de deux ou plusieurs dispositifs de surveillance audio, de contacts de porte, de détecteurs de bris de verre et de détecteurs de mouvement, entre autres. De même, la méthode de découpage en zones permet d’utiliser la redondance comme un moyen de filtrer les alarmes déclenchées par erreur. Le zonage croisé est une option de configuration dans laquelle il faut que plusieurs capteurs ou zones de sécurité soient activés dans un délai déterminé, en général de 10 à 120 secondes, avant que le signal d'alarme ne soit envoyé. Il est donc plus probable que l’alarme ait été déclenchée par un intrus réel et non par une interférence environnementale ou par une erreur humaine. 3 Faites réviser la conception de votre système de sécurité. Même si le système d'alarme a été conçu et installé correctement lors de sa mise en œuvre initiale, il se peut qu’il commence à fonctionner moins efficacement au fil du temps, surtout si le bâtiment a fait l’objet de modifications structurelles ou que l’endroit où il est situé a subi des changements. En particulier, dans un magasin, ces modifications sont sans doute inévitables et constituent la norme à mesure que l’enseigne ou l'activité se développe et évolue. Elles se matérialisent par l'ajout de murs ou de cloisons entre les différentes zones du magasin, l'installation de nouvelles portes et points d'accès à des pièces séparées, ou la mise à niveau vers un système de ventilation et climatisation plus efficace. Le système peut aussi être soumis à un impact et commencer à mal fonctionner si l'utilisation principale du bâtiment a été modifiée depuis l'installation initiale. L’exemple le plus courant est celui de la pratique consistant à transformer un entrepôt totalement ouvert en un magasin de détail ayant une fréquentation de public élevée. Il se peut que l'efficacité du système d'alarme ne soit plus adaptée à l'usage spécifique de la structure et il faudra donc le modifier en grande partie pour qu’il réponde aux nouvelles exigences du site. Compte tenu de cette évolution constante d’une structure, consultez votre partenaire de sécurité agréé et l'équipe de sécurité sur place afin de réaliser des révisions régulières du système. Cette pratique garantira que tous les équipements fonctionnent correctement, que les modèles de capteurs adéquats ont été installés dans les zones les plus efficaces et sont configurés selon la sensibilité requise. Elle confirmera aussi que toute nouvelle technologie adaptée à l'utilisation de vos locaux a été évaluée en toute cohérence afin de vous doter du système d'alarme et du plan d'intervention les plus robustes possibles. 4 Entretenez correctement l'équipement et l'infrastructure afin que leur fonctionnement soit optimal. Le suivi de l'entretien courant des infrastructures constitue probablement l'un des moyens les plus simples d'éviter les fausses alarmes ou les alarmes intempestives. Les activités recommandées incluent : Maintenir propres les capteurs de détection. La saleté et la poussière qui se sont accumulées sur les capteurs des systèmes d'alarme peuvent déclencher de fausses alarmes : nettoyez régulièrement tous les capteurs. Tenir un registre des niveaux de batterie des capteurs. Certains capteurs déclenchent de fausses alarmes lorsque leur charge de batterie est faible. Remplacez les batteries au minimum tous les trois à cinq ans, ou selon les recommandations du fournisseur de votre système. S’assurer que tous les capteurs sont correctement installés. Les capteurs mal installés ou qui se sont desserrés peuvent se tordre ou bouger. Ils vont donc détecter un mouvement par erreur et déclencher une alarme. Sceller correctement tous les points d'accès. Le plus léger mouvement, une vibration ou un flux d'air peuvent déclencher une alarme. Assurezvous que toutes les portes et fenêtres sont non seulement fermées et verrouillées, mais aussi qu'elles sont bien scellées. Chercher des signes de câblage défectueux ou détérioré. Notamment dans les bâtiments anciens, les capteurs et les tableaux d'alarme peuvent avoir des câbles abîmés susceptibles de déclencher de fausses alarmes. Afin d’écarter ce risque, demandez à votre fournisseur de système d'alarme d’intervenir et de vérifier le câblage de l'infrastructure, en particulier si vous constatez que l’origine de certaines fausses alarmes est difficile à identifier. 5 À la suite d’incidents de fausses alertes, organisez des réunions avec le personnel. Après une fausse alerte, prenez l'habitude de réunir le personnel, l’équipe de sécurité ou, le cas échéant, d'impliquer votre fournisseur pour analyser les causes profondes de ce qui a déclenché l'alarme erronée et documenter toutes les actions correctives nécessaires, afin d'éviter que la situation ne se reproduise.

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