Traitement des déchets automobiles
Les garages et ateliers automobiles produisent différents types de déchets : des déchets spécifiques et d’autres communs à ceux de l’industrie. On en dénombre trois types :
- Les déchets industriels non dangereux (DIND) : ferrailles, cartons, pare-chocs, pare-brise ;
- Les déchets industriels dangereux (DID) qui sont tous les déchets polluants, voire toxiques pouvant avoir des conséquences sur la santé publique ou l’environnement (huiles, solvants, bidons, batteries). Ces derniers nécessitent un suivi et une prise en charge spécifiques ;
- Les déchets liés à l’activité humaine, bureautique ou administrative
Les entreprises du secteur de la réparation automobile sont soumises à différentes contraintes légales concernant la gestion des déchets qu’elles produisent. Ces derniers doivent tout d’abord être triés puis stockés de façon sécurisée avant d’être pris en charge par un centre de traitement et de valorisation des déchets agréé.
Cependant, les garages automobiles, tout comme certaines industries, partagent une problématique commune, dès lors qu’il est question de stockage des déchets : le manque de place. D’où un besoin constant d‘optimiser l’espace alloué à la collecte et au stockage des déchets automobiles, y compris dans les grands garages ou les grands ateliers, en particulier lorsqu’il est question de stocker du gros matériel.
VSI : des solutions de collecte des déchets sur mesure
Afin d’optimiser l’espace disponible dans les garages et ateliers automobiles, VSI a développé une nouvelle solution articulée autour d’un principe de base : que le client trie naturellement chaque déchet dès sa sortie.
Des contenants sont ainsi disposés au pied de chaque poste de travail. Conçus pour occuper un minimum de place, ces petits bacs se déclinent dans différentes couleurs, ils sont ainsi plus facilement identifiables. Chaque mécanicien dispose alors, à portée de main, de l’outil permettant de jeter chaque déchet correctement, sans risque de mélanges. Bien que standards, les bacs s’adaptent à tout type d’espace.
Une valorisation des déchets optimiséeL’équipement comprend tous les outils permettant de trier préalablement les déchets : quatre bacs d’une contenance de 240 litres chacun dotés de sacs plastiques résistants (100 microns). Transparents, ces sacs plastiques permettent de visualiser au premier coup d’œil quels types de déchets ils contiennent. Ils peuvent par conséquent être mélangés sans risque au moment du stockage, offrant ainsi un gain de place non négligeable.
Les déchets non recyclables, ou qui ne peuvent pas l’être dans l’état, et déchets dangereux (bidons d’huile vide ou d’additifs, de produits à glace, liquide de refroidissement…) seront, quant à eux, stockés dans un autre contenant.
La flotte de camions VSI dédiée à l’enlèvement des déchets comprend des véhicules de toutes tailles allant de 3 à 24 m3, de façon à pouvoir s’adapter aux contraintes de hauteur et de volume de tout type de lieu.
Collecte et suivi des déchets automobiles
L’offre VSI s’accompagne d’un service complet. Les collectes de déchets sont basées sur des passages réguliers chez le client. Cette méthode de travail offre une traçabilité optimale. Il est en mesure de connaître à tout moment toutes les actions effectuées à l’instant T ainsi que la quantité de déchets collectés chez lui au kilo près. Il peut ainsi communiquer, dès lors qu’il le souhaite, sur sa démarche environnementale avec des chiffres réels.
Des démarches administratives simplifiéesGrâce à chaque donnée saisie, VSI assure lui-même pour chacun de ses clients l’ensemble des démarches administratives relatives au contrôlé des déchets : contrôle DREAL, registre des déchets…
Une démarche zéro déchet
Les déchets collectés sont ensuite transportés jusqu’à centre de regroupement où ils sont ensuite retriés plus finement. Certains comme les plastiques des pare-chocs sont traités sur place. Les broyeurs permettent de sortir une matière propre qui pourra ensuite être réinjectée de façon à avoir une second vie. A ce sujet, VSI collabore avec un grand nom de l’automobile qui n’est autre que Renault.
Les matières non traitées sur place sont, quant à elles, contrôlées et affinées avant d’être envoyées dans l’industrie la plus performante, sélectionnée par VSI. Enfin, les déchets ultimes sont incinérés, pas de passage en décharge ni d’enfouissement !
VSI, le spécialiste du traitement des déchets automobiles
Spécialiste du traitement et du recyclage des déchets automobiles et industriels, VSI traite chaque année 2500 Tonnes de ferraille, 1500 Tonnes de déchets dangereux et 1500 Tonnes de cartons. La société qui compte actuellement plus de 500 clients bénéficie de la certification ISO 9001 version 2008 qui garantit sa qualité de service.