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L’essentiel à savoir pour bien choisir sa station de climatisation

LES PRECISIONS DE L’EXPERT : ACTIA AUTOMOTIVE

Station de climatisation : tout savoir
Station de climatisation : tout savoir

La station de climatisation est un système qui permet d’analyser et de diagnostiquer la climatisation des véhicules. Automatique, semi-automatique ou manuelle, elle détecte le niveau de déshydratation des bouteilles, les fuites de gaz et recharge les systèmes d’air conditionné. De nouvelles réglementations européennes à destination des constructeurs automobiles, concernant le gaz réfrigérant, impliquent pour les centres de réparations, de revoir leurs équipements, et notamment les stations de climatisation. ACTIA, acteur majeur dans le secteur de la climatisation automobile, apporte ici son expertise pour mieux comprendre l’intérêt des nouvelles gammes de stations de climatisation.  

Précisions sur les réfrigérants

Depuis le 1er janvier 2012, la Commission européenne a mis en place une législation imposant aux constructeurs d’équiper leurs véhicules neufs d’un nouveau système de climatisation basé sur un réfrigérant plus écologique (notamment en ce qui concerne la contribution à l’effet de serre).

Actuellement, un seul réfrigérant satisfait aux nouvelles normes imposées par la Commission. Il s’agit du HFO-1234yf. Il est également connu sous le nom de R1234yf.

En raison d’un retard de la production de masse du R1234yf, la Commission européenne a décidé d’accorder un délai aux constructeurs d’automobiles ; ceux-ci devront donc équiper leurs véhicules de nouveaux systèmes de climatisation au plus tard le 1er janvier 2017.

En outre, il n’y a pas encore de date limite fixée pour un passage obligatoire de l’ancien réfrigérant (R134a) au nouveau R1234yf pour les véhicules déjà en circulation. Ces véhicules n’auront donc pas à remplacer leur système de climatisation et pourront l’entretenir avec le réfrigérant R134a.

Les stations de climatisation sont des outils indispensables pour les professionnels ayant décidé d’investir dans une station de clim performante et fiable totalement dédiée au nouveau gaz R1234yf.

17 constructeurs automobiles majeurs utilisent déjà ce nouveau gaz dont les constructeurs français – groupes PSA et Renault.

ACTIA : leader dans le secteur de la climatisation automobile

ACTIA renouvelle sa gamme de stations de climatisation.

Nouveau design, performances accrues, la nouvelle gamme de stations de climatisation ACTIA AUTOMOTIVE est une vraie révolution. Totalement novateur, cet équipement anticipe les futurs standards notamment en matière de récupération de fluide réfrigérant.

Ainsi la station ACM 3400 « Tout automatique, High Precision & Diagnostics » permet de réaliser une économie de fluide de 15% minimum à chaque prestation.

Cet équipement propose en outre un module de diagnostic intégré pour effectuer en 2 minutes un bilan calorifique et déterminer un dysfonctionnement ou une panne de la boucle de froid. A

Avec cette nouvelle gamme, ACTIA AUTOMOTIVE affiche clairement ses intentions de devenir un leader sur le secteur de la climatisation automobile. 

Stations automatiques de climatisation : découvrez les différentes caractéristiques

Ectwin pro

Station super automatique pour récupérer, recycler et recharger de manière indépendante les réfrigérants R134a et R1234yf. L’ECKTWIN-PRO permet à moindre coût de réaliser les opérations liés au circuit de climatisation de l’ensemble du parc véhicule actuel et futur (2 stations en 1) et son design compact consent à préserver l’espace de l’atelier.

Unique et pratique, vous commandez la station grâce à son nouvel écran tactile augmentant le confort d’utilisation. Facile, intuitif vous accédez naturellement a toutes les fonctions. Apres la sélection du véhicule, c’est elle qui gère de manière complètement automatique. L’ouverture et la fermeture des vannes haute et basse pression sont gérés automatiquement afin d’éviter les mauvaises manipulations.

• Fonction véhicules hybrides et électriques

• Fonction recherche de fuite avec azote

• Grand écran tactile couleur 7’’

• 2 circuits indépendants R134a et R1234yf

• Raccords de service brevetés, totalement hermétiques

• Aucun risque de pollution car 2 circuits indépendants :

 - 4 circuits indépendants pour “huiles” et “traceurs”

 - 2 jeux de manomètres HP/BP

 - 2 compresseurs

• Passage d’un réfrigérant à l’autre instantané

• Ouverture et Fermeture des vannes HP/BP gérée automatiquement

• Banque de données VL, VUL, PL

• Programme de gestion simplifié des fluides

• Procédures de service complètement automatiques ou manuelles

• Contrôle automatique des fuites pendant la phase de vide

• Remplissages automatiques des bouteilles internes

• Purge automatique des gaz non condensables présents dans les bouteilles internes

• Remplacement facile des filtres avec alarme de service

• Extracteur d’air gros volume pour une sécurité totale

• Gestion des réfrigérants permettant de créer facilement des archives personnelles

• Mémoire des 200 dernières transactions avec possibilité d’impression, de transfert vers PC ou clé USB

• Code opérateur permettant d’attribuer un mot de passe

• Banque de données véhicules intégrées et utilisateur

• Flacons d’huile neuve et de traceur totalement hermétiques

• Transfert « Gestref » direct sur clé USB

 

ECK1800 ou ECK1800-HFO

• Cycle complètement automatique.

• Service alarme.

• Gestion réfrigérant : la station intègre un programme simplifié de gestion des fluides réglementaires

• Code opérateur : pour attribuer un mot de passe à l’opérateur qui utilise la station et en empêcher ainsi l’utilisation par d’autres personnes non autorisées.

• Contrôle fuites automatique pendant la phase de vide.

• Remplissage bouteille interne automatique.

• Groupe de distribution interne, breveté et optimisé pour un meilleur rendement et une plus grande fiabilité.

• Data base advanced banque de données intégrée qui permet à l’utilisateur d’entrer de nouveaux modèles de véhicules.

• Imprimante thermique pour avoir le rapport complet des opérations effectuées par la machine.

• Programme de gestion réglementaire des fluides avec interface de transfert ‘‘Gestref’’.

 

ECK3900 HFC ou HFO

Station Tout-automatique pour les réfrigérants R134a ou HFO1234yf

• Appareil conforme à la norme SAE J2788 et SAE-J-2843

• Logiciel capable de mémoriser les données de service

• Ecran couleur 5” avec une résolution 800x480

• Analyseur de réfrigérant (optionnel)

• Robinets de service automatiques

• Ventilation forcée du volume d’air interne

• Vannes HP et BP spéciales: conformes au SAE-J2888

• Filtre à haute capacité d’absorption (112 gr H2O)

• Système de protection de la balance bouteille

• Purge automatique des gaz non-condensables

• Fonction de détection de fuites à l’aide du mélange azote+hydrogène, avec un embout pour la connexion d’une bouteille externe

• Fonction de rinçage des flexibles en cas d’utilisation sur un véhicule équipé d’un compresseur électrique

• Flacons traceur et huile brevetés, hermétiques et rechargeables

La conclusion de l’expert, Marin Prévost (Directeur Marketing ACTIA Automative)

En quoi associer l’achat d’une station de climatisation à un contrat de maintenance est-il intéressant ?

Choisir l’ensemble ou seulement une partie d’un contrat de maintenance incluant différentes options, c’est maîtriser votre productivité tout en protégeant votre investissement. En effet, maintenir votre matériel permet de prolonger sa durée de vie et de limiter les arrêts d’exploitation. Vous conservez votre activité et contribuez à améliorer la qualité de votre service auprès de vos clients.

Quelle est l’offre de service proposée par ACTIA ?

Le premier volet de notre offre de services comporte la maintenance de votre station, chaque année, incluant :

- Le déplacement de notre technicien,

- La main d’oeuvre ; comptez 2h pour une station mono gaz et 4h pour une station bi-gaz, Lors de son passage, notre technicien vérifie les étalonnages :

- L'étalonnage de la balance de pesée du gaz frigorigène de votre station,

- L'étalonnage des manomètres haute et basse pression de votre station,

- L'étalonnage du thermomètre accessoire (un appareil par machine, si existant).

Puis vérification de l’état des manomètres, des flexibles, et est d’étanchéité du système. Enfin, il atteste de l’état de conformité de votre station et établit un rapport de visite.

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