De l'importance du vitrage
Le vitrage automobile est un élément de matériel de carrosserie qui évolue rapidement. Esthétique, confort, robustesse, sécurité....Autant d'éléments qui se croisent.
Le verre a cependant encore un bel avenir dans l'automobile. Les matériaux synthétiques sont pour le moment loin de le supplanter, notamment en raison de leur manque de polyvalence. Le polycarbonate, son premier concurrent, n'est envisageable que pour les vitres latérales, pas pour le pare-brise. Reste à savoir également s'il serait aussi performant que les laminés en cas d'agression. Les dernières générations de ces vitrages ont sensiblement progressé dans la résistance aux impacts, et les éclats se dispersent beaucoup moins dans l'habitacle.
La réparation ou l’entretien de pare-brise ?
La projection d’un simple gravillon peut être à l’origine de dégâts importants que les vitrages. Il est possible de procéder à des systèmes d’entretien dans la mesure où les dégâts ne sont pas encore trop apparents. Il vous suffira de procéder à une injection de résine afin de combler l’impact, même minime. Cependant, le remplacement est impératif dans les cas suivant : lorsque la dimension de l’impact est supérieure à 2.5 cm de large, lorsque ce même impact gêne le champ de vision du conducteur ou quand il se situe à une distance inférieure à 5 cm du bord de la vitre et enfin lorsqu’il y a plus de trois impacts sur le même vitrage.