Les garanties fondamentales
Les offres d’assurances pour les professionnels de l’automobile foisonnent sur le web. Options à la carte, formule sur mesure, multirisque, etc. l’on peut parfois s’y perdre. Pas d’inquiétude, les garanties fondamentales proposées dans une assurance auto-professionnelle devront prendre en charge les points suivants :
- La responsabilité civile professionnelle qui indemnise les victimes et assure les frais des dommages environnementaux liés à l’activité de l’entreprise. La RCAE ou la Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement touche toutes les entreprises dont l’activité peut porter atteinte à des tiers avec des effets environnementaux immédiats ou graduels. Les dommages qui en résultent peuvent très bien être : corporaux, matériels et immatériels.
- La protection juridique et fiscale qui assure la défense de vos intérêts en cas de contrôle fiscal ou de litige.
- Le dédommagement des biens qui couvre les locaux, les véhicules de la société et ceux qui lui sont confiés ainsi que les matériels, en cas d’accidents (incendie, vol, vandalisme…).
- La garantie de perte d’exploitation qui permet à une entreprise d’être couverte sur ses charges fixes et bénéfices si elle rencontre une baisse ou une interruption temporelle de son activité.
Les garanties complémentaires
Pour couvrir l’ensemble des besoins en assurance pour les professionnels de l’automobile, les garanties complémentaires font partie des options à prendre en compte pour obtenir une assurance sur mesure. Nous pouvons prendre comme exemple la garantie d’extension hors de la zone carte verte qui est une garantie spécifique qui permet aux véhicules assurés en France de l’être encore dans le pays où ils vont se rendre. Cela fonctionne aussi pour la situation inverse ; une voiture débarquant dans un pays hors zone carte verte, doit contracter une couverture auto pour le laps de temps durant lequel elle va séjourner en France.
L’on peut également citer l’exemple de la garantie pour l’assistance au véhicule. Cette garantie couvre le convoiement de ses occupants et le remorquage du véhicule en France ou dans un autre pays en cas d’accident ou de panne. Généralement, la franchise kilométrique est comprise dans le dépannage. L’assistance peut également, si cela est nécessaire, garantir le rapatriement du responsable de l’entreprise pour des raisons médicales, et pas obligatoirement causées par un accident.
La franchise, critère important lors de la souscription d’une assurance
La franchise fait référence à la somme d’argent que l’assureur ne vas pas rembourser mais qui sera payée par l’assuré. Bien entendu, dans ce cas, la responsabilité de ce dernier est manifeste ou qu’aucun responsable n’est identifié. Ce montant peut renvoyer à une valeur en numéraire ou à un pourcentage correspondant au montant de l’indemnisation.
Le but premier de la franchise est de responsabiliser les automobilistes. Ainsi, dans le cas d’un accident responsable, les compagnies d’assurance et les assurés se verront dans l’obligation de payer chacun la somme adéquate pour le remboursement. Le montant de la franchise varie en fonction du type d’assurance souscrite : tous risques, au tiers ou intermédiaire. Dès lors, il sera judicieux de recourir à la comparaison des contrats pour ne pas faire face à un problème financier en cas de sinistre responsable. Il va de soi qu’un contrat de faible montant (tiers) ramène à une franchise colossale avec des dépenses considérables en cas d’accident. Si l’on souscrit donc à un contrat plus complet la franchise et les dépenses seront d’autant plus faibles en cas d’accident.
Les services d’assurances en ligne permettent à ses usagers de comparer ou de faire un devis gratuit.
Assurance auto-pro : bonus et malus
En souscrivant à une assurance auto-pro, l’on peut s’attendre à être gratifié de bonus ou malus. Le CRM (Coefficient de Réduction Majoration) ou bonus-malus, renvoi à un système légal de pondération d’une prime d’assurance auto-pro, dont la validité concerne les véhicules de plus de 80 cm3.
Comment obtient-on des bonus ? A proprement parler, c’est la récompense pour l’entreprise ou le bon conducteur. Chaque année enregistrée sans accident au sein d’une société d’assurance donne le droit à un bonus. En effet, tous les ans, l’assureur envoi à ses clients un relevé d’informations qui permet à ces derniers de suivre l’évolution du CRM. Toute personne ou entité ayant souscrit une assurance automobile auront la possibilité d’en vérifier la véracité via L’AGIRA, l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. Pour chaque année d’assurance, l’assuré pourra bénéficier de 5% de bonus, s’il n’est pas responsable d’un accident. Après 13 ans, ce bonus atteindra les 50%.
Et quid du malus ? Lorsqu’un assuré est responsable d’un accident, il perd une partie de son bonus et son malus augmentera donc de 25%. Dans le cas d’un sinistre où la responsabilité de l’assuré n’est engagée que partiellement, son malus accroîtra de 12,5%.
Pour des cas bien précis, l’on peut se retrouver avec un malus pénalisant. Nous pouvons prendre l’exemple d’un conducteur en état d’ivresse ; le malus sera de 150%.