Les pannes électroniques en bref
Les pannes électroniques sont aussi fréquentes que les pannes mécaniques. La maintenance des systèmes électroniques est donc un vrai sujet. N’attendant pas les délais d’usure comme pour les éléments mécanique, les pannes électroniques surviennent parfois, même sur une voiture neuve. Le plus souvent, ce ne sont pas les capteurs ni les calculateurs en eux-mêmes qui tombent en panne, mais plutôt les systèmes de communication entre ces pièces et le cerveau central de la voiture. Ainsi, ce sont les canaux et les câblages qui sont en cause et c’est pourtant un phénomène difficilement décelable lors d’un bilan général de toute la mécanique et l’électronique de votre véhicule.
Les calculateurs
Le calculateur fait office de cerveau. Il est en mesure d’assurer la gestion du moteur, de l’allumage, jusqu’à l’injection. Il peut modifier les paramètres de transmission, apportant ainsi un supplément de confort de conduite que ce soit au niveau de l’embrayage, de la boîte et du pont lui-même. Par ailleurs, c’est encore le calculateur qui définit et contrôle les systèmes de sécurité comme l’anti patinage ou encore la correction automatique de trajectoire, jusqu’à la sécurité passive comme les airbags ou les ceintures de sécurité. Cependant quels que soient le rôle et la position du calculateur, ce dernier ne peut jamais travailler seul, car il aura toujours besoin des informations que le capteur lui transmettra.
Les capteurs
Les capteurs sont essentiels au système électronique et sont capables de transformer instantanément des informations physiques en un signal électronique que le calculateur pourra ensuite évaluer. Ces capteurs peuvent intervenir dans plusieurs domaines comme la sonde de température, le débitmètre, le capteur gyroscopique pour la correction de trajectoire, ou encore les capteurs de pluie et de luminosité. Ces capteurs sont en reliés à l’actionneur qui adaptera le tout aux systèmes mécaniques.
L’actionneur reçoit directement les informations de la part du calculateur et des capteurs pour se mettre directement en action. Entre autres modèles d’actionneur, on peut désigner les injecteurs, la bobine d’allumage, le compresseur de climatisation ou encore les moteurs lève-vitres.
Les conditions de maintenance d’un calculateur
Les pannes de calculateur sont relativement rares. Ce sont plutôt les capteurs, les actionneurs et autres canaux de communication que les pannes se produisent le plus souvent. Autrement dit, c’est tout un réseau qui est endommagé dès lors qu’un seul de ses éléments constitutifs est endommagé. Le problème peut ensuite se présenter sous forme de détérioration de la vitesse d’exécution d’une commande ou encore la réduction du confort de l’ensemble du véhicule en commençant par la climatisation jusqu’aux corrections de trajectoire automatique ainsi qu’au bon fonctionnement du moteur pouvant entraîner des pertes de vitesse ou des irrégularités dans les ralentis. Habituellement, ces cas de pannes surviennent à cause d’une fausse manipulation ou encore des courts-circuits.