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L’essentiel à savoir pour bien choisir sa station de décalaminage

Bien choisir sa station de décalaminage
Bien choisir sa station de décalaminage

Traditionnellement dominé par des procédés utilisant la chimie et ses nombreux produits dérivés et additifs polluants, le marché du nettoyage interne des moteurs thermiques a vu s’installer depuis quelques années une concurrence de taille avec un procédé naturel et écologique utilisant l’hydrogène.

Particulièrement efficace, le décalaminage par hydrogène affiche des résultats spectaculaires. Pourtant, la station de décalaminage, matériel relativement récent reste peu connue des professionnels de la réparation automobile. Découvrez ici l’essentiel à savoir pour bien choisir sa station de décalaminage, avec les conseils des experts FLEXFUEL ENERGY DEVELPOMENT  

Pourquoi procéder au décalaminage de son moteur ?

Décalaminer un moteur est une solution efficace contre son encrassement. Cet encrassement se caractérise par l’obstruction de la vannes EGR, le colmatage du FAP et l’encrassement des injecteurs, des soupapes ou encore du turbo. Un moteur nettoyé permet de récupérer jusqu’à 15% de consommation de carburant et de puissance (couple). Un décalaminage hydrogène préserve les pièces couteuses  de l’encrassement et évite ainsi des frais importants liés aux pannes. Un moteur propre permet de réduire également  les émissions de fumées à l’échappement ainsi que les émissions polluantes telles que le CO2, le CO, les HC ou encore les NOx, particulièrement nocifs pour la santé.  Cela permet tout simplement de prolonger la durée de vie d’un moteur.

En résumé, si vous êtes équipé d’une station de décalaminage hydrogène, vous pourrez vendre une prestation complémentaire qui régénère le moteur de votre client tout en lui faisant faire des économies. 

L’hydrogène au service du décalaminage

L’hydrogène au service du décalaminage
L’hydrogène au service du décalaminage

Après les additifs et autres fluides chimiques, une solution qui présente de nombreux avantage a fait son entrée : le nettoyage par injection d’hydrogène.

Le décalaminage par hydrogène est produit par l'amélioration d'un phénomène naturel, qui est l'enrichissement du mélange air/carburant dans votre moteur.

Ce procédé est efficace et non agressif puisqu’il n’introduit aucun produit chimique et corrosif dans votre moteur. La calamine est tout simplement diluée dans le et s'évacue naturellement avec les gaz d'échappement où elle est collectée dans un filtre prévu à cet effet.

Les avantages :

Economique

Il existe deux types de machines sur le marché du décalaminage Hydrogène. Celles qui n’utilisent que de l’eau déminéralisée, et celles utilisant un consommable pour produire de l’hydrogène. Les machines n’utilisant que de l’eau déminéralisée ont donc le double avantage de ne pas nécessiter de consommable, ni de main d’œuvre, ce qui en font les machines les plus rentables pour un atelier.

Innovant

Afin d’optimiser le nettoyage du moteur, le traitement de la vanne EGR est essentiel. Il existe aujourd’hui sur le marché la technologie EGR Pilot qui permet le pilotage de cette vanne. Cela permet une recirculation optimisée des gaz et un traitement encore plus efficace.

Performant

Là encore, deux types de machines existent sur le marché, celles alimentées par une batterie 12V, et celles alimentées via le secteur 220V. L’alimentation en électricité de la machine et la capacité de ses générateurs permet de produire plus ou moins d’hydrogène. Le décalaminage hydrogène est très efficace à partir de 500 litres de production d’hydrogène à l’heure.

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?
Comment ça marche ?

La solution de désencrassement d’un moteur peut s’effectuer en démontant les pièces à nettoyer. Mais se pose alors la question du temps et de la complexité de cette opération. Alternative au démontage : Le traitement novateur qui repose sur l’exploitation de l’hydrogène.

Pulsé dans le conduit d’air d’admission du moteur, ce gaz  va permettre d’améliorer significativement la combustion. Par la recomposition du mélange Hydrogène (H2) et Oxygène (O2) dans le cylindre, la pression et la température de combustion du moteur créent un gaz qui va éliminer en douceur les dépôts de calamine responsables de l’asphyxie du moteur. 

Les stations de décalaminage sont très simples d’utilisation. Les concepteurs ont configuré leur matériel pour que rien ne ralentisse ou ne pénalise la production de l’atelier. Une fois mise en route, la station de calaminage libère entièrement l’opérateur.

Voici la procédure :

- Démarrer le moteur et le laisser atteindre sa température de fonctionnement optimale.

- Réaliser une lecture de codes défauts à l’aide d’un diagnostic

- Stopper le moteur et introduire le tuyau véhiculant l’hydrogène dans le conduit d’admission d’air.

- Redémarrer le moteur et le laisser tourner au régime de ralenti.

- Mettre en fonction la machine en programmant le temps du traitement : 60 à 120 minutes sont les durées prescrites pour un traitement efficace sur des moteurs de véhicule léger.

- Appliquer  un régime moteur entre 2000 et 3000 tours/minute après 30 minutes de traitement durant 5 minutes afin de faire circuler les gaz.

- Une fois le traitement achevé et la machine débranchée, il est recommandé de procéder à un roulage sur route dégagée afin d’évacuer tous les résidus encore présents dans le moteur.

Une régénération de FAP peut être nécessaire en cas de problème d’encrassement avancé et/ou de code défaut présent avant le traitement.

- Effectuer une nouvelle lecture des codes défauts avant la restitution au client.  

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Les 3 éléments clés pour faire le bon choix

Les 3 éléments clés pour faire le bon choix
Les 3 éléments clés pour faire le bon choix

Le débit et la qualité de l’hydrogène :

C’est la première aptitude de ces machines. De la quantité et de la qualité d’hydrogène émis par la station dépend l’efficacité du traitement et du bon « nettoyage » du moteur. Un bon dosage permettra de limiter le temps de traitement et d’éviter des fortes accélérations moteur durant le traitement pour cumuler température de fonctionnement et hydrogène. On parle ici d’un traitement à réaliser sur un moteur normalement encrassé et non sur une mécanique à bout de souffle pouvant totaliser  400 000 km sur laquelle peu d’espoirs de réel décrassages sont permis, même avec la plus performante des machines.

La qualité de l’hydrogène est difficile à interpréter par les non spécialistes, mais plusieurs paramètres permettent d’identifier s’il s’agit véritablement d’hydrogène. L’hydrogène est incolore et inodore, il est donc impossible de le voir ou de le sentir. Toute brume ou odeur qui serait présente à la sortie de la machine démontrent qu’il ne s’agit par d’hydrogène mais de vapeur d’eau ou autre gaz.

Si l’opérateur ne dispose pas d’un débitmètre hydrogène, il est facile de visualiser la production d’hydrogène en plongeant la durite dans un verre d’eau. Plus le débit sera fort, plus les bulles seront importantes. Une machine doit en moyenne produire 500 litres d’hydrogène pure par heure pour apporter une efficacité optimale.  Pour atteindre cette production, il est impératif que la machine soit alimentée en électricité via le secteur (220V) et non pas sur la batterie du véhicule (12V).  

La maitrise du procédé de fabrication d’hydrogène :

Au-delà de la qualité de fabrication (intérieur de la machine) qui se doit d’être vérifié avant tout achat, il convient de vérifier que la technologie utiliée est fiable et durable. Une station de décalaminage par hydrogène digne de ce nom ne doit consommer que de l’eau déminéralisée et de l’électricité. Si la machine utilise un consommable, soit le procédé n’est pas maitrisé et nécessite un additif pour palier à ce manque, soit cet additif n’est qu’un prétexte pour facturer un consommable inutile au client.

La qualité de la fabrication :

La qualité de la fabrication est un élément essentiel lors de l’acquisition d’un matériel de décalaminage. S’il ne nécessite pas de consommable, il faut donc investir pour longtemps et sans risque. Une garantie 5 ans et/ou 2000 heures s’impose pour assurer une fiabilité et une rentabilité optimale. Sans entrer dans les détails, il est important de vérifier que les câblages sont parfaitement assemblés de manière industrielle et non de manière artisanale. La taille des générateurs, leur fabrication en INOX de haute qualité sont également un gage de sérieux.  Le réservoir se doit d’être munit d’un pressostat et fabriquée en INOX pour assurer la sécurité et la fiabilité de la machine lors de l’utilisation. Enfin, des cartes électroniques sophistiquées permettent de maitriser les paramètres de fonctionnement de la machine. Aucune fuite ou apparition de poudre blanche ne peut être tolérée sur une machine, elles seraient le signe d’une fiabilité aléatoire du matériel. N’hésitez pas à faire ouvrir les machines de décalaminage lors de votre achat, un bon professionnel ne doit rien avoir à cacher, tout comme un vendeur de voiture, qui ouvre le capot avant une vente. 

+ d'information ici

FLEXFUEL COMPANY, pionnier de la technologie hydrogène appliquée au moteur

Concevoir et  fabriquer des systèmes réduisant la consommation de carburant et les émissions de particules polluantes sont les 2 principales activités de Flexfuel Energy Development.

Hy-Calamine : La solution écologique de dépollution pour tous les moteurs à combustion.

Issue du monde industriel, la technologie Flexfuel a été conçue pour les environnements les plus difficiles. Technologie validée par le ministère des transports, fiable, robuste et efficace, elle permet aux moteurs industriels des bateaux de pêche, des péniches ou encore des locomotives d’optimiser leur rendement, leur consommation et leur entretien au quotidien. Hy Calamine S est la dernière-née des stations de décalaminage de la marque. Capable de produire de l’hydrogène uniquement avec de l’eau déminéralisée sans ajout d’additif chimique, Flexfuel propose désormais une machine, ayant obtenu le label fabrication française, qui gère électroniquement et de manière autonome la dépollution sur le véhicule.  La Hy-Calamine S se connecte au véhicule pour faire travailler les organes moteur essentiels à une dépollution efficace.  Elle intègre une gestion électronique ainsi qu’une interface homme-machine avec écran LCD. Unique sur le marché, elle propose la technologie brevetée EGR Pilot pour une plus grande précision et efficacité du traitement. C’est aujourd’hui la seule machine validée techniquement par de grands acteurs du marché Automobile (Distributeurs, constructeurs, chaînes de garages…)

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