Service de recherche de fournisseurs pour l'équipement des garages

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour vous Rappel immédiat

Certification des équipements d’ateliers

Publié le 11-07-2017 par

Certification des équipements d’ateliers

Afin de vous assurer une qualité optimale quant à la sécurité de votre atelier, il est indispensable de continuer à garder l’ensemble de vos équipements par rapport aux conformités qu’exige la loi. Pour ce faire, vous allez devoir décrocher votre certification selon le type de matériel que vous utilisez dans votre garage. 

Procéder par étapes

Afin d’arriver à obtenir et à garder ces certifications d'équipements d'atelier,  il est important de procéder à la vérification de la conformité de vos installations techniques par rapport aux codes en vigueur. Pour commencer, il s’agit d’identifier tous les points qui ne conviennent pas à la réglementation standard.

Cette première étape peut s’effectuer en ayant une vue d’ensemble des points que vous devriez améliorer. Une fois que c’est réalisé, vous pouvez ensuite passer par la mise à jour de votre entreprise et de votre équipement.

C’est grâce à l’instauration d’une bonne planification des inspections que vous allez pouvoir y arriver. Ces inspections et vérifications doivent être faites de façon fréquente selon les consignes imposées par la loi concernant ce domaine de certification.

Afin de pouvoir améliorer le niveau de sécurité de votre garage, il est important de considérer ces points de faiblesses que vous avez détectées au préalable et de vous focaliser sur l’obtention d’une certification de ces dernières. Une fois que la détection de ces points faibles de l’atelier sera effectuée, il s’agit maintenant d’enclencher les procédures de suivi et d’accompagnement adéquat.

Ceci dans le but de garder un certain niveau et standing par rapport aux conditions de travail de votre personnel ainsi que de l’état de votre garage en général. Ce suivi devra se faire de façon permanente, car c’est sur ce point que se base entièrement l’assurance de votre sécurité ainsi que de vos employés. Un suivi qui peut aussi s’accompagner de la validation d’un nouveau projet, de la maintenance des projets existants ou encore par rapport à la construction et l’installation de nouvel équipement dont il faudra encore valider la certification ultérieurement. 

Les certifications pour garagiste

Les labels en matière d’environnement ont été mise en place en suivant les directives de la norme ISO 14024. Au même titre que toutes les autres entreprises, les ateliers et garages peuvent aussi prétendre à l’attribution de ce label. Cette certification se portant surtout sur le marquage et la déclaration environnementale ainsi qu’à l’étiquetage environnemental de type 1. Une certification qui sera valable pour une durée totale de cinq ans avec possibilité de renouvellement selon la maintenance d’une qualité par rapport à la bonne conduite de son bénéficiaire.

La plupart du temps, les garages qui soumettent leur candidature se concentrent surtout sur l’entretien et la vente de véhicule de tourisme et utilitaire dans la mesure où l’aspect écolo est rigoureusement contrôlé. De cette manière, les garagistes peuvent contribuer activement à l’appui de la lutte pour la politique verte. Ce suivi devra se faire de façon permanente, car c’est sur ce point que se base entièrement l’assurance de votre sécurité ainsi que de vos employés.

Ainsi, vous pouvez, vous aussi, apporter votre dossier auprès des commissions qui s’occuperont de la certification de votre établissement. Pour ce faire, il vous faudra juste accomplir des contrôles systématiques par rapport aux respects totaux des législations environnementales. En passant par les étapes préliminaires, la proposition des actions devant la commission, et enfin par l’approbation ou l’annulation de cette dernière de la demande de certification. Une fois que vous avez obtenu cette certification, il vous sera possible de jouir des avantages qu’en convient pour une durée totale de 3 ans. 

Le mot de la fin

À rappeler que le certificat label pour garages est délivré par la SQS et est possible pour une utilisation au niveau international. Ainsi, dès lors que cette certification est acquise, votre garage pourra prétendre être détenteur du label pour garages est compatible avec ISO 9001 ayant rapport avec une politique de bonne gestion en général ou encore l’ ISO 14001 qui certifie simultanément le respect des normes environnemental permettant d’aider votre garage à obtenir les résultats en fonction des réalisations vertes de votre entreprise.

Enfin avec le label OHSAS 18001 en ce qui concerne la certification du respect de la santé ainsi que la sécurité au travail. Sur ce dernier point, vous serez tenu d’obtenir une parfaite gestion de risque pour vos collaborateurs et qui vous permettra d’éviter des coûts juridiques exorbitants en cas de non-respect de certaines conditions. Par ailleurs, vous êtes tenue de respecter scrupuleusement les conditions d’obtention de ces différents labels. En l’occurrence, en matière de service de qualité, de respect des exigences de vos clients, ainsi que la satisfaction complète de ce dernier, sans oublier le fait d’être soucieux de la sécurité de vos collaborateurs en vous imposant perpétuellement des auto vérifications drastique concernant vos procédures de façon à réduire tout risque d’accident dans votre atelier. 

Télécharger gratuitement

Devis express

Gagnez du temps en laissant
nos experts chercher pour vous !

Ex : 0177929979

Loi informatique et Libertés 06/01/78 et LCEN 22/06/04. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant au contact suivant : cnil@gisi.fr.  Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Vous pouvez vous y opposer en vous adressant au même contact.

Votre demande a été enregistrée

Merci de compléter vos coordonnées pour être contacté par les fournisseurs répondant à vos besoins.

Merci d'avoir complété
votre demande

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Equip Garage.

Equip Garage vous remercie de votre confiance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus