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Les actualités de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT

Le premier centre auto « Roulezpascher » : une autre approche de l’entretien automobile

15 avril 2025

Equipement d'entretien et nettoyage
FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED), spécialiste de la dépollution moteur et des économies de carburant, franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de ce premier centre auto physique « Roulezpascher » qui propose une approche préventive et écologique de l’entretien automobile, rompant avec les pratiques traditionnelles de réparation systématique. L’objectif est clair : réduire les coûts pour les automobilistes tout en prolongeant la durée de vie des véhicules.  

Roulezpascher, un nouveau concept d’entretien automobile 
Visant le réemploi des pièces, la dépollution moteur, la prévention des pannes et la réduction du budget carburant, le cœur du service consiste à nettoyer et entretenir les organes vitaux du véhicule avant qu’ils ne s’endommagent afin d’éviter leur remplacement coûteux. Les automobilistes réalisent ainsi 50 % d’économies minimum sur leurs frais d’entretien, tout en réduisant leur impact environnemental. 

« Face au contexte actuel et changeant du monde industriel automobile, il semble important de se réinventer et d’avoir une vision avant tout écologique et économique de l’entretien des moteurs thermiques. », déclare Jérôme Loubert, Responsable Développement Europe de FFED.
  
« Ce n’est pas un garage comme les autres. Ici, on aide les automobilistes à faire des économies tout en adoptant une approche plus responsable de l’entretien automobile.», ajoute Anthony Bodin, Gérant du Groupe SELF WASH et Dirigeant du centre Roulezpascher.  

L’inauguration officielle a lieu aujourd’hui à Blois (Loir-et-Cher) en partenariat avec le Groupe SELF WASH, déjà engagé dans une démarche durable. 

Un entrepreneur local au cœur de ce projet 
À la tête de ce projet ambitieux, Anthony Bodin, entrepreneur bien établi dans la région avec une forte présence locale, élargit l’offre du Groupe SELF WASH, déjà connu pour ses stations de lavage automatique en libre-service et ses services de vitrage avec Rapid Pare-Brise. 

Séduit par la démarche environnementale et l’innovation technologique de FFED, il a investi dans une extension du garage pour offrir l’ensemble des prestations dans un lieu spacieux de 74 m2, visible et facilement accessible.  
Ouvert 6 jours sur 7, le centre est équipé pour répondre aux attentes d’une clientèle de particuliers et professionnels, avec une équipe de trois mécaniciens qualifiés, dont un embauché spécifiquement. 

« C’est la stratégie d’innovation continue de FFED et son engagement concret pour le développement durable qui nous ont convaincus. Ce centre permet de proposer une offre différenciante en phase avec les attentes actuelles des automobilistes pour des services de proximité et de maintenance préventive qui allient performance économique et impact environnemental réduit. », précise Anthony Bodin. 

Des technologies innovantes pour rouler plus vert et moins cher 
Le centre « Roulezpascher » de Blois propose l’ensemble des prestations de FFED. Des solutions innovantes, efficaces, rentables, durables et accessibles qui permettent de réduire la pollution, consommer moins et éviter des réparations coûteuses :  
•    Hy-Carbon Connect : station de décalaminage à l’hydrogène (nettoyage préventif et curatif, moteur essence ou diesel) ;
•    Carbon FAP : station de nettoyage du filtre à particules sans démontage, avec solution aqueuse 100 % biodégradable ;
•    Carbon Gear : entretien des boîtes de vitesses automatiques selon les méthodes constructeurs ;
•    Boîtiers FlexFuel de conversion au Superéthanol-E85 : conversion des moteurs essence pour rouler avec un carburant plus écologique et plus économique, produit en France.
Le premier centre auto « Roulezpascher » : une autre approche de l’entretien automobile
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Un absorbeur ultra-efficace pour un atelier propre !

30 avril 2024

Un bidon d’huile qui se renverse, une vidange de boîte qui ne se passe pas comme prévu… Plusieurs paramètres peuvent mettre à mal la propreté de votre atelier.
Depuis plus de 10 ans, FlexFuel accompagne les professionnels de l’automobile dans de nombreux domaine tel que le décalaminage hydrogène, le nettoyage des FAP ou le nettoyage des pièces auto. Tout a toujours été mis en œuvre pour offrir à nos partenaires, la possibilité d’enrichir leur catalogue de prestations. Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions aucune solution à proposer pour améliorer LEUR quotidien.
Fort de ce constat, FlexFuel vous propose Recyclean, un recycleur d’absorbant tout-en-un, prêt à venir à bout des déversements les plus importants pouvant survenir dans votre atelier !
 
Comment le recycleur d’absorbant Recyclean fonctionne ?

Conçu en France, notre recycleur d’absorbant fonctionne à l’aide de nos recharges FiberClean. Il s’agit d’une poudre naturelle à base de fibro ligno-cellulosiques qui encapsulent instantanément les liquides dès la mise en contact.
8 fois plus efficace que les poudres absorbantes classiques, FiberClean est le résultat de longs mois de recherches afin de proposer ce qu’il se fait de mieux en à la matière !
Grâce à son système de tamisage par vibration, vous pourrez déposer la FiberClean utilisée dans un compartiment prévu à cet effet. Ainsi, vous pourrez facilement isoler la fibre usagée de celle réutilisable pour un rendement maximal.
Comme dit précédemment, le Recyclean est un outil tout-en-un, puisqu’il est livré avec une pelle, un balai et un emplacement permettant de ranger les produits de nettoyage. Avec lui, vous risqueriez même de créer des situations vous permettant de vous en servir tant il est simple d’utilisation !
Exigez ce qu’il y a de mieux pour votre atelier.

Les caractéristiques de notre recycleur d’absorbant

Dimension : 1111 x 796 x 651 mm (capot fermé)
Dimension grille tamisage : 350 x 225 mm | Pourcentage d’ouverture : 58% | Taille des perforations : 4 mm
Poids : 24 kg
Matière : PEMD
Roues : 2 roulettes pivotantes bandage polyuréthane + 2 roues fixes bandage caoutchouc recyclé
Déplacement : Sur 4 roues ou sur 2 roues par basculement
Volume bac stockage : 45 L
Volume bac de récupération : 18 L
Rangements consommables : 2 logements bidon/spray + 1 logement bombe aérosol
Compartiment extérieur bas : 395 x 196 x 520 mm | Capacité : 1 recharge d’absorbant ou 200 feuilles absorbantes
Options possibles : Grande pelle, support rouleau papier d’atelier, plaque perforée, bac extérieur pour feuilles absorbantes
Un absorbeur ultra-efficace pour un atelier propre !
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Leasing Boîtier à partir de 25€/mois

25 avril 2024

La baisse du pouvoir d’achat des Français est, encore aujourd’hui, un sujet bien ancré dans l’actualité. Remplir son frigo, se déplacer pour aller travailler, rendre visite à ses proches, des choses « simples » en apparence, s’avèrent de plus en plus complexe pour de nombreux ménages. Face à ce constat, FlexFuel Energy Development s’est associé à la société M2M afin de rendre son boîtier de conversion éthanol plus accessible.

Un boîtier de conversion à partir de 25€/mois

Grâce à la création d’une offre de leasing, il est désormais possible, pour tout automobiliste, d’équiper son véhicule d’un boîtier de conversion éthanol à moindre coût.
Avant d’en parler plus en détail, observons d’abord l’impact sur le budget carburant entre un automobiliste roulant au SP95E10 et un automobiliste roulant à l’éthanol.

Mise en situation : Basée sur un rythme de 4 pleins de carburant/mois avec un réservoir de 35L.
SP95E10 : 1,91*35 = 66,85€ multiplié par 4 pleins = 267,40€
E85 : 0,89*35 = 31,15€ multipliée par 4 pleins = 124,60€

Pour ceux qui l’ignorent, et parce qu’il est important de se montrer transparent, nous rappelons que l’utilisation du E85 entraîne une surconsommation de +/- 20%. Malgré tout, même en ajoutant un plein supplémentaire, nous arrivons à une différence de 111,65€/mois entre les deux carburants.

En ajoutant à cela une mensualité de 25€/mois, on obtient une économie mensuelle nette de 86,65€ soit 1039,80€/an.

Un obstacle budgétaire désormais aboli

Grâce au leasing, L'important investissement de départ n'est plus un obstacle pour équiper son véhicule puisque les économies seront immédiates dès le premier mois suivant la pose. Comme vous avez pu le constater précédemment dans notre exemple, la dépense mensuelle se veut totalement invisible, puisque les économies réalisées seront nettement supérieures à celle-ci.

Comment bénéficier de ce service ?

En tant que professionnel, vous devez être partenaire FlexFuel Energy Development et Roulezpascher.com (seconde marque de FlexFuel) afin d’être formé à l’installation des boîtiers de conversion éthanol par nos techniciens en interne.
Une fois votre formation réalisée, vous serez libre de poser nos boîtiers et ainsi, permettre à vos clients de réaliser de grosses économies sur leur budget carburant.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
Leasing Boîtier à partir de 25€/mois
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Boitier éthanol : 1.3 TCE compatibles

18 avril 2024

Après plus de 24 mois de développement, FlexFuel Energy Development est aujourd’hui fier d’annoncer le lancement d’un nouveau boîtier de conversion éthanol homologué COMPATIBLE avec la motorisation 1.3  TCe du groupe Renault.

Problématique rencontrée : Le calculateur

Bien qu’à l’origine notre boitier avait déjà démontré être parfaitement fonctionnel pour cette motorisation, le calculateur présent sur celle-ci ne cessait de reconnaître le boîtier, entrainant alors la remontée d’un défaut et l’apparition d’un voyant au tableau de bord.

Face à ce constat, nous ne pouvions nous permettre de livrer aux automobilistes une expérience de conduite dégradée. De nombreux mois de recherche furent nécessaires à nos équipes de développement pour concevoir ce nouveau boîtier spécialement dédié à la motorisation 1.3 TCe.

Entre la découverte de cette problématique et aujourd’hui, 49 000km ont été parcourus à l’éthanol en cycle mixte, urbain, semi-urbain et autoroutier. Si nous ajoutons à cela, plusieurs dizaines d’heures de banc à rouleau, croyez bien que notre boîtier est désormais, on ne peut plus prêt à combattre l’inflation des prix du carburant !

De nouvelles opportunités pour les professionnels de l'automobile

Maintenant que cette problématique de calculateur est dernière nous, de nombreux véhicules sont maintenant éligibles à la pose de ce nouveau boîtier.
Voici la liste des véhicules concernés :
  • Renault Clio
  • Renault Mégane
  • Renault Captur
  • Renault Kadjar
  • Dacia Duster
  • Dacia Jogger
  • Nissan Juke
  • Nissan Qashqai
  • Mercedes Classe A
Un développement améliorant l’existant

Pendant le développement réalisé sur notre boitier 1.3 TCe, nous avons pu également optimiser davantage le fonctionnement de nos boîtiers sur une autre motorisation : Le 1.0 TCe injection directe de Renault
Bien entendu, ces 2 nouveaux boîtiers sont à présent disponibles pour tous nos partenaires afin de redonner le sourire à leurs clients lors de leur passage à la pompe.

Si vous souhaitez devenir partenaire FlexFuel Energy Development et ainsi devenir installateur agréé, contactez-nous !

Boitier éthanol : 1.3 TCE compatibles
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FlexFuel fait le bilan de l'année 2022

24 janvier 2023

Kit éthanol
Après avoir installé +234% de boîtiers E85 en 2022, FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT publie son baromètre des voitures les plus économiques

En 2022, dans un contexte d’inflation généralisée, les automobilistes se sont rués sur les boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 qui permettent de rouler moins cher et plus vert. FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED), pionnier et leader des boîtiers FlexFuel, dresse le bilan d’une année exceptionnelle avec une croissance de 234% de ses installations de boîtiers E85 et conforte sa position de leader. Avec une année 2023 qui s’annonce elle aussi inflationniste, FFED se mobilise pour ses clients et publie son baromètre des véhicules les plus économiques.

Le Superéthanol-E85, toujours compétitif ?
En 2022, lourdement impactés par la flambée des prix des carburants classiques, les automobilistes se sont massivement tournés vers l’E85 divisant ainsi par deux leur budget carburant.  
Historiquement, l’E85 est le carburant le moins cher du marché. Conséquence de l’inflation généralisée, le Superéthanol-E85 a augmenté en moyenne de 0,30€ depuis début 2023. Dans le même temps, les autres carburants augmentaient en moyenne de 0,15€.   
A 1,1083€/l en moyenne contre 1,8748€/l en moyenne pour le SP95-E10, l’E85 reste 0,7665€ moins cher. Pour un « automobiliste type », c’est près de 35€ de différence à chaque plein. L’E85 est donc toujours compétitif et reste la seule alternative simple et immédiatement accessible pour rouler moins cher et plus vert. (1)

Plus de 400€ d’économies de carburant par an
En intégrant une surconsommation maximum de 25%, l’E85 permet d’économiser 445€ de carburant par an par rapport au SP95-E10 pour 13 000 kms parcourus et 685€ pour 20 000 kms parcourus.  
En 2022, l’E85 a vu sa consommation augmenter de 82,6%. L’E85 est maintenant distribué dans 3300 stations-service, soit 1 station sur 3 (+20% en 1 an).
Plus écologique, l’E85 permet de réduire de 50% les émissions de CO2 et de 90% les émissions de particules fines par rapport aux carburants classiques.

+234 % d’installations de boîtiers FlexFuel en 2022
Avec la flambée des prix des carburants, les installations de boîtiers FlexFuel ont bondi de 234 %.
Après avoir installé 16 106 boîtiers en 2021, 53 902 boîtiers FlexFuel ont été installés dans le réseau FFED en 2022 sur les 85 000 boîtiers installés par l’ensemble de la filière. FFED conforte ainsi sa position de leader.
Fin septembre, l’entreprise a franchi le cap des 100 000 utilisateurs depuis sa création en 2009 et le marché reste énorme (10 millions de voitures).
Roulezpascher.com, la plateforme de ventes en ligne de boîtiers FlexFuel a également profité de ce contexte. Elle affiche une croissance de 20% avec 1051 ventes réalisées.  

Un réseau en croissance de 25%
Le réseau de FFED a continué à s’étoffer portant le nombre de centres formés et habilités à la pose de boîtiers à 2501 contre 2000 en 2021.
Il est constitué d’installateurs indépendants, de partenariats avec les acteurs majeurs du marché (Autobacs, Autodistribution, Autolia, Avia-Picoty, First Stop et Côté Route, IDLP, Midas, Norauto, Point S, Siligom, Speedy…) et de quelques concessions automobiles.
Norauto, Autodistribution et Speedy sont les installateurs qui ont posé le plus de boîtiers FlexFuel en 2022.

Le baromètre des voitures les plus économiques en usage mixte
Pour choisir un véhicule économique, il convient d’étudier l’environnement global de la voiture (budget carburant, coût d’acquisition, carte grise et taxes, autonomie, entretien, assurance, décote).
FFED a étudié et retenu les voitures les plus économiques en usage mixte (urbain, extra urbain, autoroute) : fiables, sobres et surtout très faciles et peu chères à entretenir.
Jérôme Loubert, Directeur Développement Europe de FFED, déclare : « Dans le contexte actuel d’inflation, il devient urgent pour un grand nombre de Français de faire des économies. Un véhicule qui roule à l’E85 permet de réaliser des économies à tous les niveaux du budget auto. ».
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