FlexFuel fait le bilan de l'année 2022
24 janvier 2023
Kit éthanol
Après avoir installé +234% de boîtiers E85 en 2022, FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT publie son baromètre des voitures les plus économiques
En 2022, dans un contexte d’inflation généralisée, les automobilistes se sont rués sur les boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 qui permettent de rouler moins cher et plus vert. FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED), pionnier et leader des boîtiers FlexFuel, dresse le bilan d’une année exceptionnelle avec une croissance de 234% de ses installations de boîtiers E85 et conforte sa position de leader. Avec une année 2023 qui s’annonce elle aussi inflationniste, FFED se mobilise pour ses clients et publie son baromètre des véhicules les plus économiques.
Le Superéthanol-E85, toujours compétitif ?
En 2022, lourdement impactés par la flambée des prix des carburants classiques, les automobilistes se sont massivement tournés vers l’E85 divisant ainsi par deux leur budget carburant.
Historiquement, l’E85 est le carburant le moins cher du marché. Conséquence de l’inflation généralisée, le Superéthanol-E85 a augmenté en moyenne de 0,30€ depuis début 2023. Dans le même temps, les autres carburants augmentaient en moyenne de 0,15€.
A 1,1083€/l en moyenne contre 1,8748€/l en moyenne pour le SP95-E10, l’E85 reste 0,7665€ moins cher. Pour un « automobiliste type », c’est près de 35€ de différence à chaque plein. L’E85 est donc toujours compétitif et reste la seule alternative simple et immédiatement accessible pour rouler moins cher et plus vert. (1)
Plus de 400€ d’économies de carburant par an
En intégrant une surconsommation maximum de 25%, l’E85 permet d’économiser 445€ de carburant par an par rapport au SP95-E10 pour 13 000 kms parcourus et 685€ pour 20 000 kms parcourus.
En 2022, l’E85 a vu sa consommation augmenter de 82,6%. L’E85 est maintenant distribué dans 3300 stations-service, soit 1 station sur 3 (+20% en 1 an).
Plus écologique, l’E85 permet de réduire de 50% les émissions de CO2 et de 90% les émissions de particules fines par rapport aux carburants classiques.
+234 % d’installations de boîtiers FlexFuel en 2022
Avec la flambée des prix des carburants, les installations de boîtiers FlexFuel ont bondi de 234 %.
Après avoir installé 16 106 boîtiers en 2021, 53 902 boîtiers FlexFuel ont été installés dans le réseau FFED en 2022 sur les 85 000 boîtiers installés par l’ensemble de la filière. FFED conforte ainsi sa position de leader.
Fin septembre, l’entreprise a franchi le cap des 100 000 utilisateurs depuis sa création en 2009 et le marché reste énorme (10 millions de voitures).
Roulezpascher.com, la plateforme de ventes en ligne de boîtiers FlexFuel a également profité de ce contexte. Elle affiche une croissance de 20% avec 1051 ventes réalisées.
Un réseau en croissance de 25%
Le réseau de FFED a continué à s’étoffer portant le nombre de centres formés et habilités à la pose de boîtiers à 2501 contre 2000 en 2021.
Il est constitué d’installateurs indépendants, de partenariats avec les acteurs majeurs du marché (Autobacs, Autodistribution, Autolia, Avia-Picoty, First Stop et Côté Route, IDLP, Midas, Norauto, Point S, Siligom, Speedy…) et de quelques concessions automobiles.
Norauto, Autodistribution et Speedy sont les installateurs qui ont posé le plus de boîtiers FlexFuel en 2022.
Le baromètre des voitures les plus économiques en usage mixte
Pour choisir un véhicule économique, il convient d’étudier l’environnement global de la voiture (budget carburant, coût d’acquisition, carte grise et taxes, autonomie, entretien, assurance, décote).
FFED a étudié et retenu les voitures les plus économiques en usage mixte (urbain, extra urbain, autoroute) : fiables, sobres et surtout très faciles et peu chères à entretenir.
Jérôme Loubert, Directeur Développement Europe de FFED, déclare : « Dans le contexte actuel d’inflation, il devient urgent pour un grand nombre de Français de faire des économies. Un véhicule qui roule à l’E85 permet de réaliser des économies à tous les niveaux du budget auto. ».