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100% Suspension MOTO ECOLE DE LA PERFORMANCE

100% Suspension MOTO

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“ - Formation théorique et pratique - Matériel pédagogique disponible - Large public ”
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Participez à la formation indispensable aux bons réglages de suspensions MOTO

OBJECTIFS :

- Acquérir une méthode de démontage, remontage et purge des différents types
de fourches et amortisseurs.
- Être en mesure de réviser, rénover un amortisseur.
- Donner une méthode de préparation des fourches et amortisseurs
- Modifier et adapter les lois hydrauliques en fonction de la discipline et du pilote.
- Savoir intervenir professionnellement, sur l’entretenir, la préparation et la mise au point des suspensions de tous véhicules de loisirs, sportifs et/ou de compétition.
 
PUBLIC : Mécaniciens, préparateurs, professionnels ou amateurs Auto-Moto-Quad.
Toute personne animée par le désir de savoir « Comment ça marche et comment l’on fait ?».

DURÉE : 105 heures soit 15 jours dont 13 jours de pratique ! (dates 2020 à venir)

LIEU : L’Ecole de la Performance
Route d’Auch, 32110 NOGARO

THÈME : Réparation, préparation et mise au point des amortisseurs –fourches –suspensions
INTERVENANT : Guy GARCIA

Prérequis conseillés :
- Curiosité et bases de la mécanique châssis.
- Envie de comprendre pour savoir,
- De savoir pour décider et agir,
- De ne pas gaspiller son budget « réparation »
sur des choix techniques erronés et improductifs.
 
CONTENU PEDAGOGIQUE:

1 / Cours théorique amortisseurs auto-moto
1/ Reconnaître les différents types d'amortisseurs
• L'historique des amortisseurs
• Le principe de fonctionnement
• Le principe "De Carbon"
• Les amortisseurs monotubes
• Les amortisseurs bitubes

2/ Identifier les différents ressorts :
• Les ressorts hélicoïdaux
• Les ressorts progressifs
• Les ressorts pneumatiques

3/ Caractériser les différents systèmes de suspension et définir les ressorts
• Définir un rapport de suspension
• Identifier l'influence de ce rapport et de son évolution sur le comportement du véhicule
• Comprendre l'influence du rapport de suspension sur les choix du ressort et de l'amortisseur
• Définir les raideurs de ressorts en fonction des caractéristiques du véhicule et de son utilisation
• Définir les caractéristiques de montage des ressorts
• Mesure et modification de la raideur d'un ressort

4/ Identifier l'incidence des lois d'amortissement sur le comportement du véhicule :
• Description des lois d'amortissement en com- pression et détente
• Le fonctionnement des bancs dynamométriques pour amortisseurs
• Relation entre les technologies de l'amortisseur et l'évolution de la loi d'amortissement
• Réalisation et modification des lois d'amortissement par l'intervention sur les molettes et autres vis de réglages
• Modification des lois d'amortissement par une intervention sur les éléments internes de l'amortisseur (clapets, pointeaux, pistons,etc.)
• L'influence de la viscosité de l'huile

5/ Entretenir des combinés ressort amortisseur :
• La périodicité de l'entretien
• Les pièces à contrôler
• Les méthodes de démontage et remontage
• La vérification du fonctionnement

6/ Identifier les problèmes : Décomposer les phases d'utilisation

2 / Cours pratique (La partie pratique décrite ci-dessous s'effectue sur 100 heures env.)
Démontage, remontage, révision d’un amortisseur.
Démontage, remontage fourche cartouches ouvertes, et cartouches fermées (pressurisées)
Découverte du banc de suspensions, méthode de travail, lecture des lois hydrauliques, incidence des éléments de réglages.

3 / Travaux pratiques, essais et mesures sur bancs de suspension :
- Incidence de la viscosité de l’huile
- Modification des lois hydrauliques par le setting,
- Modification des lois hydrauliques par la géométrie du piston ou sa modification

4 / Préparation des fourches et amortisseurs

- 1) Les fourches :
- a) TT : Adapter les lois hydrauliques à un usage cross, enduro
- b) Piste : adapter les lois hydrauliques pour une discipline SSP, SBK, en fonction du pilote (poids et niveau)
- 2) Les Amortisseurs :
- a) Approcher les valeurs de courbes hydrauliques d’un amortisseur bitube ÖHLINS avec un amortisseur de série (KYB)
- b) TT : Adapter les lois hydrauliques à un usage cross, enduro
- c) Piste: adapter les lois hydrauliques pour une discipline SSP, SBK, en fonction du pilote (poids et niveau)
5 / Synthèse et bilan de la formation.

EXERCICES ET APPLICATIONS PRATIQUES :

Formation réalisée en deux temps :

- L’un de deux jours, vous permettant de comprendre et de manier quelques formules abordables par tous. Le but étant de comprendre pour savoir agir sur les suspensions à bon escient. Ceci est à la portée de tous !
- Et l’autre, sur treize jours, est consacré à la pratique de la remise en état et à la préparation des amortisseurs et des fourches. (voir contenu pédagogique ci-contre).

Vous pouvez lors de cette formation travailler sur un cas bien concret :
Vos amortisseurs ou fourches !

A condition que votre matériel soit conçu pour être démonté et que les pièces d’usures et de modifications soient commercialisées et disponibles. L’accord de notre formateur est aussi indispensable. Pièces et ingrédients à votre charge. Nous consulter.

Cette formation, unique en France vous permettra d’intervenir professionnellement et avec succès1, sur l'entretien, la préparation et la mise au point des suspensions de tous véhicules de loisirs, sportifs et de compétition.
 
(1) A condition, bien sûr, que vos bolides soient équipés de suspensions réglables et modifiables. Et qu'ils soient montés dans les règles de l'art, telles qu'enseignées à l'École de la Performance.
Pour ce faire, il vous suffit de consulter notre catalogue et vous inscrire aux formations qui vous paraissent indispensables.

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